PAUL DOUMER SÉNATEUR DE LA CORSE.
PAUL DOUMER SÉNATEUR DE LA CORSE.
Paul Doumer, né le à Aurillac (Cantal) et mort assassiné le à Paris, par un jeune émigré russe, Paul Gorgulov.
Membre du Parti radical, ministre des Finances à trois reprises, puis président du Sénat, Paul Doumer vit sa carrière couronnée par son élection à la présidence de la République, en 1931.
Parlementaire, il est député de l’Aisne (1888 à 1889 puis 1902-1910), de l’Yonne (1891-1896), gouverneur général de l’Indochine durant 6 ans (1896-1902) et sénateur de la Corse (1912-1931).
En outre, il est plusieurs fois ministre des Finances.
Sa carrière culmine avec son élection à la présidence de la République le .
Il s'agit d'une belle revanche politique et personnelle pour le président du Sénat, qui fut battu vingt-cinq ans plus tôt par le démocrate Armand Fallières, lors de l'élection présidentielle de janvier 1906.
Le , le président Doumer se rend à l'hôtel Salomon de Rothschild, afin d’inaugurer une grande exposition consacrée aux écrivains de la Grande Guerre.
Le chef de l'État salue courtoisement les écrivains présents et achète quelques livres, dans le but de les offrir à son épouse.
Alors qu'il converse avec l'écrivain Claude Farrère, en compagnie de son ami le parlementaire et ministre François Pietri, Député de Corte, plusieurs coups de feu retentissent.
Le président est atteint par deux balles, à la base du crâne et à l'aisselle droite.
Il s'écrie « Tout de même ! », puis s'effondre au beau milieu de l'assistance, médusée.
Source : Wikipédia.
Photo : Gallica.BNF