ORIGINE DES DRAPEAUX CATALAN ET PROVENÇAL.
ORIGINE DES DRAPEAUX CATALAN ET PROVENÇAL.
ORIGINE DES DRAPEAUX CATALAN ET PROVENÇAL.

ORIGINE DES DRAPEAUX CATALAN ET PROVENÇAL.

Le drapeaux de la Provence a quatre bandes verticales de rouge sur fond or.

Il provient du blason des comtes de Barcelone et a été adopté par leurs descendants, dont les comtes de Provence, les comtes de Foix et les Rois de la couronne d’Aragon au XIIème siècle.

La Provence et la Catalogne ont une longue histoire commune.

La Maison de Barcelone ayant régné sur la Provence de 1112 à 1245 aurait ainsi importé ses armoiries dans le Sud de la France et les Provençaux les auraient conservées par la suite.

La seule différence entre les deux drapeaux est le sens des rayures.

Sur le drapeau catalan, les rayures rouges sont horizontales car elles ont étés couchées contre la hampe selon l’usage médiéval.

Pour permettre une distinction, le drapeau provençal conserve le sens original des rayures.

Mais l’origine du blason « sang et or » ou « d’Or à quatre pals de Gueules » est aujourd’hui disputé entre Barcelonais et Provençaux.

 

Histoires autour de la  création du drapeau.

Les Catalans ont une version romantique du drapeau, qui est cependant de plus en plus contestée par les Provençaux.

Un empereur français (Charlemagne ou Charles le chauve) serait entré à l’issue d’une bataille dans la tente de l’un de ses plus vaillants chevaliers, blessé lors du combat.

En découvrant la blessure du vassal mourant et voyant un écu d’or posé à son chevet, il aurait plongé sa main dans la blessure et aurait tracé quatre lignes de sang sur le bouclier en disant « devise obtenue par le sang doit s’écrire par le sang ».

Les spécialistes provençaux contestent cette version, et pensent que les armes viennent de l’ancien royaume d’Arles : elles auraient alors été créées dans le but de se distinguer de la croix de Toulouse.

Cette fausse querelle sur l’origine du drapeau n’enlève rien à l’amitié profonde et historique qui réunit Catalans et Provençaux.

Voici les mots de Frédéric Mistral, dans son poème La Coupo Santo devenu hymne provençal :

« Pèr la glòri dóu terraire
Vautre enfin que sias counsènt.
Catalan, de liuen, o fraire,
Coumunien tóutis ensèn !
 »

 

Le drapeau de la région aux reflets rouge et or.

Ce drapeau uniquement rouge et or est non officiel, mais il se retrouve sur de nombreux édifices publics, dans de nombreuses manifestations culturelles en  Provence.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur l’a remis au goût du jour dans son logo et son drapeau, en l’introduisant aux côtés de l’aigle qui symbolise le comté de Nice et du dauphin, emblème du Dauphiné.

Ces deux couleurs associées rendent un visuel solaire et chaleureux, qui rappelle a chacun la douceur estivale de notre région.

Le rouge et l’or, indémodables, font partie de la culture provençale, et participent depuis longtemps à la fierté des habitants provençaux.

 

Maud D.

Source : defigrandesecoles.lexpress.fr et lerougeetlenoir.org

Photo : Origine de l'écu des comtes de Barcelone" par Claudi Lorenzale i Sugrañes (1843/1844).

Retour à l'accueil