UN SECRET BIEN GARDÉ :  L’HISTOIRE D’AMOUR  DE LA MÈRE DE NAPOLÉON.
UN SECRET BIEN GARDÉ :  L’HISTOIRE D’AMOUR  DE LA MÈRE DE NAPOLÉON.

UN SECRET BIEN GARDÉ :  L’HISTOIRE D’AMOUR  DE LA MÈRE DE NAPOLÉON.

 

La fin du repas est proche. Clémence et Jean-Dominique sont revenus de chez les cousins, ils tentent d’effacer leur tristesse.

À lui seul, Monteuil comble le silence.

— Lors de ma prochaine permission, peut-être me ferez-vous l’honneur de venir passer des vacances dans mon village breton. Je possède un manoir désuet qui vient de ma famille, c’est très romantique, en hiver c’est couvert de brume, en été les champs sont en fleurs. Le manoir quant à lui est plein de charme, rempli de meubles régionaux.

On prétend qu’il renferme le lit sur lequel reposait Laetizia Bonaparte.

Le manoir est situé entre Morlaix et Sainte-Sève où, d’après la légende, Bonaparte aurait vu le jour.

— C’est une fable ! s’exclame Jean-Dominique un peu agacé.

— Comme dans toutes les fables, il y a un fond de vérité. Le fait que Laetizia ait été la maîtresse de Marbœuf est une certitude.

Le mari était un homme de peu de valeur qui fermait complaisamment les yeux sur la trahison de sa jeune épouse, parce qu’on lui accordait d’innombrables bienfaits.

Sur le registre de la paroisse de Sainte-Sève, le Quinze-Août mille sept cent soixante-neuf, a été enregistrée la naissance d’un enfant du sexe masculin, nommé Mabaléon Bonaparte.

Par la suite, les pages ont été arrachées et le registre de naissance d’Ajaccio a subi le même sort, mais ce qui est troublant est la venue au monde de deux paysannes qui furent appelées Laetizia, prénom jusqu’alors totalement inconnu dans la région.

Il est évident que tout cela peut n’être que légende, mais ce qui est réel est que Napoléon ait été admis à l’école de Brienne, qui n’est accessible qu’avec huit quartiers de noblesse et que sa sœur aînée, Élisa, à l’âge de sept ans, soit devenue pensionnaire de la Maison Royale de Saint-Cyr.

— Le repas est fini ! lance Jean-Dominique. Si nous allions dans le salon ?

Source : Extrait - Livia Tome 1 de Monique Bellini.

 
Retour à l'accueil