PONTE NOVU 8 MAI 1769.

PONTE NOVU 8 MAI 1769.

La bataille de Ponte-Novo (en corse Ponte Novu) qui eut lieu du 8 au 9 mai 1769, est le point final des affrontements entre les troupes de Pascal Paoli — composées de Corses et de mercenaires allemands ou suisses — et les armées du roi de France, Louis XV, aidées de soldats corses du parti français.

Ouvrant aux grenadiers français la route de Corte, capitale de la nation corse, cette bataille marque la fin de la seconde et dernière phase de la guerre de Corse.

À la suite de cette défaite, Paoli prendra le chemin de l'exil.

Il faut noter que dans les mois qui suivirent, près d'une centaine de familles corses, parmi les plus influentes, furent anoblies par Louis XV, dont la plupart de celles qui avaient participé à la bataille aux côtés de Paoli (l'exemple des Buonaparte est le plus connu).

Ponte Novu marque la fin de l'indépendance paoliste, qui aura donc duré quatorze ans, de 1755 à 1769.

Ainsi s'achève le rêve d'un royaume corse indépendant, doté d'une constitution, d'un drapeau (qui précède notamment le drapeau tricolore), de sa monnaie, son armée, sa marine, son université, où sont admis des boursiers sélectionnés selon leurs mérites, et où, sous la condition d'être chef de famille, les femmes avaient le droit de vote - lorsque aucun peuple européen, sans distinction de sexe, ne disposait encore de ce droit.

Pour ses réalisations, Paoli, ainsi tombé à Ponte Novu, bénéficia de nombreux témoignages d'admiration et demeure connu, aux États-Unis en particulier, comme l'un des principaux inspirateurs de la déclaration d'indépendance de 1776 et de la constitution américaine.

Source : wikipédia.

Photo : Piero Montesacro.

Retour à l'accueil