LES STEPHANNOIS CONTRE LES MATCHS LE MAI.
FOOTBALL « Ce n’est pas une question de football, mais de respect », pointe le groupe de supporters stéphanois, qui refuse de voir un match programmé le 5 mai…
Le Kop Sud du stade Geoffroy-Guichard devrait sonner creux vendredi (20h45) malgré une affiche déterminante dans la course à la Ligue Europa contre Bordeaux. Deux semaines après le fameux huis clos ( perturbé) contre Rennes (1-1), les Green Angels 92 viennent en effet de publier un communiqué pour appeler « au boycott total » du match, en raison de sa date, 25 ans jour pour jour après la tragédie de Furiani.
A l’occasion d’une demi-finale de Coupe de France entre le SC Bastia et l’OM, le 5 mai 1992, l’effondrement d’une tribune du stade Armand-Cesari avait en effet causé la mort de 18 personnes, tout en faisant plus de 2.000 blessés.
« Salir la mémoire de vies humaines pour toujours plus de droits TV »
« Depuis presque une décennie, nous avons toujours milité pour qu’aucun match n’ait lieu ce jour-là, en hommage aux premières victimes du football moderne », rappelle le groupe de supporters stéphanois, qui réalisera une quête aux abords du stade vendredi au profit du Collectif des victimes du 5 mai 1992.
Très souvent remontés contre la Ligue, les Green Angels se fendent ici d’un nouveau tacle appuyé : « Alors que la LFP ne cesse de nous parler d’éthique ou encore de morale, ces mêmes ''bien-pensants'' viennent salir la mémoire de vies humaines pour toujours plus de droits TV ».
Source : 20minutes.fr