I CARBONARI.
En Corse, le bois et le maquis n'ont pas toujours été exploités au profit d'une mise en culture.
Ils ont également été exploités pour le chauffage, les activités navales, la construction et la fabrication d'un charbon de bois de haute qualité qui sera exporté vers l'étranger jusqu'au milieu du XXème siècle.
Dans toutes les pièves insulaires, le charbon de bois constituait, avec le minerai la principale matière première nécessaire à la fabrication du fer.
La construction, dure de 26 heures à plusieurs semaines de travail.
La première étape du chantier est l'empilement de rondins de bois taillés et choisis.
Ils mesurent environ 1,5 mètres. Les rondins sont empilés autour d'un piquet qui sera retiré une fois la charbonnière terminée.
Un orifice est ainsi préservé et servira pour l'allumage et fera office de cheminée au début de l'opération.
Le bois empilé est ensuite recouvert d'une couche de feuillage, puis d'une couche de terre spécialement choisie.
Des braises sont introduites dans la cheminée qui sera ensuite obstruée avec du feuillage et de la terre.
Des évents sont ouverts tout autour pour que la combustion se poursuive vers la périphérie.
Pour que l'opération soit efficace, seule une partie du bois doit brûler.
Ainsi la chaleur dégagée carbonise le reste du bois.
Seule la couleur de la fumée indique l'avancée de l'opération et conduit à l'ouverture de nouveaux évents.
Il faut fermer les évents et laisser refroidir.
Si la charbonnière est ouverte trop tôt, la combustion reprend.
Quand le bois est extrait, il est carbonisé et garde sa forme.
Le charbon de bois a plusieurs fonctions.
C'est un agent réducteur dans la fabrication de la fonte et pour la transformation de la fonte en fer. Il servait également à produire de la chaleur, réduisait les oxydes de fer et servait à donner de l'acier.
Source : corse.fr
Photos : Pierre Modesto. Remis en état par l'association A Punta Bunifazinca.