PUNTA SANT'ELISEU.
L'ascension à la Punta Sant'Eliseo offre des paysages merveilleux et surtout une vue panoramique très élargie avec une vue sur la vallée de la Gravona à l'est et sur la vallée du Cruzzini à l'ouest ainsi que de nombreux autres sommets, mais aussi la vue sur le Golfe d'Ajaccio et sur le golfe de Sagone.
Le départ se fait au col de Tartavellu qui possède un petit terre-plein pour se garer à déjà plus de 800 mètres d'altitude où l'on traverse immédiatement une très belle forêt de pins avec aussi des arbousiers, un petit passage de maquis au début et le final sur une arrête de montagne plus rocailleuse.
Au sommet, on se situe sur la partie basse et sud d'une même chaîne montagneuse, celle du Monte d'Oro - à Vizzavona - et qu'on voit depuis le sommet de la Punta Sant'Eliseo par temps clair.
La randonnée se passe sans encombre dans la forêt avec un passage rocheux qu'il faut contourner par la droite pour éviter une escalade en frontale qui peut s'avérer vite dangereuse avec le vide sur la gauche, et donc à éviter pour quiconque.
La montée est progressive avec deux ou trois ascensions plus pentues mais brèves.
Le retour se fait par le même itinéraire qu'à l'aller.
En tout et pour tout, il faut compter à peu près 3h de randonnée pour près de 7km.
Évoluant sur une arrête de montagne, on ne croise pas de cours d'eau, mais en revanche on peut faire la rencontre impromptue avec des chèvres sauvages ajoutant une saveur d'autant plus particulière à la randonnée.
Source : villagesdecorse.fr
Photo : villagescorses.fr.