GEORGE III ROI DE GRANDE BRETAGNE ET DE CORSE.
La religion catholique, religion officielle de l’État corse !
Une religion d'État est une religion officiellement adoptée par un État. Il est question de religion d'État lorsque la législation, généralement la Constitution, d'un pays précise que telle religion est la religion de l'État.
Cela sera le cas pour la religion catholique inscrite dans la Constitution du Royaume anglo-corse (1794-1796) en tant que religion d’État.
Et cela bien que l'Angleterre soit un pays majoritairement de confession anglicane.
C'est d'ailleurs assez étonnant que certains élus, lorsqu'il évoquent cette Constitution, occultent ce fait historique fondamental pour une bonne connaissance de l'histoire de Corse.
D'autant plus que le christianisme et la Foi en la Vierge Marie, élue par le peuple corse Sainte protectrice de la Corse, ont forgé ce peuple et ses valeurs multiséculaires durant 2000 ans.
Tout au long de leur histoire, les corses sont toujours restés fidèles à leur attachement à la Foi chrétienne et à sa présence dans leur île, une Foi catholique qu'il ont toujours défendu, et bien souvent contraints de le faire les armes à la main...
---------------------------------
Traduction :
Article Premier.
La religion chrétienne, catholique, apostolique, romaine, dans toute sa pureté évangélique, sera la seule religion nationale en Corse.
Article II
la Chambre du Parlement est autorisée à fixer le nombre de paroisses, à fixer la portion congrue, et à pendre les mesures pour assurer l'exercice de l'Épiscopat en Corse, concernant le Saint Siège.
Article III
TITRE XI
De la couronne, et de sa succession
Le monarque et Roi de Corse, est Sa Majesté Georges III, Roi de Grande Bretagne (...)
Source : Matteu Andarelli.