CUTTOLI CORTICCHIATO - CUTTOLI CURTICGHJATU.
CUTTOLI CORTICCHIATO - CUTTOLI CURTICGHJATU.
La commune de Cutuli è Curtichjatu est constituée de trois hameaux principaux : Curtichjatu, Cutuli, Pedi Muredda, et d’une zone d’habitat dans la Plaine.
Les plus anciennes implantations humaines connues remontent à l’Age du Fer : i Castiddà, u monti di a Torra; d’autres sites a Monaccia concernent l’occupation romaine, d’autres plus récents San Petru Vecchju, San Martinu u Vecchju renvoient au début de la christianisation.
Une voie de communication, qui reliait le sud et le nord de la Corse, passait par le col San Petru (anciennement le col du Prunu), voie qu’emprunta Boswell qui fit étape à Cutuli en octobre 1768.
L’église actuelle, qui se situe à équidistance des deux hameaux, fut construite à partir de 1850 et achevée en 1890 après que l’ancienne eut menacé ruine.
Au XVIème siècle, le village de « 150 âmes » était l’allié d’abord de Sampieru puis de son fils et d’Alphonse d’Ornano (1567).
Une bataille eut lieu à Curtichjatu, à l’avantage des génois et les maisons furent brûlées.
Les années 1768-1769 virent le village tour à tour investi par les Français et libéré par les Patriotes corses.
Comme beaucoup de villages corses Cutuli è Curtichjatu connaîtra de nombreux épisodes sanglants liés à des « vindetti ».
Le célèbre bandit Bocognano tînt le maquis pendant de nombreuses années.
Source : nuvellaghju.com
Photo : Corse Matin.