UN ROI DE CORSE MEURT A AIX-EN-PROVENCE, UN AUTRE MEURT A MARSEILLE.

UN ROI DE CORSE MEURT A AIX-EN-PROVENCE, UN AUTRE MEURT A MARSEILLE.

 

 A partir de 1466, il est intéressant de savoir que le célèbre roi René, duc d'Anjou et comte souverain de Provence, qui prétend aussi au titre de roi de Sicile et de roi de Jérusalem, et qui porte bien d''autres titres, émet des prétentions sur l'héritage du royaume d'Aragon, à la suite de la mort de sa mère Yolande d'Aragon.

Évidemment l'héritage est dans les mains d'une autre branche de la famille de Yolande d'Aragon et même si le fils du roi René, Jean de Calabre, s'efforcera pour son propre compte de s'en emparer (avec un certain succès puisqu'il meurt brutalement alors qu'il s'est emparé de Barcelone) jamais le roi René ne régnera réellement sur les possessions du royaume d'Aragon.

Mais cela lui permettra d'intégrer à la liste déjà longue des titres auxquels il prétend ceux de roi de Corse et de Sardaigne en tant que dépendance de la couronne d'Aragon.

Selon un témoignage, dans une maison provençale du roi René, le plafond était décoré des blasons de tous les territoires sur lesquels il avait des prétentions, et on pouvait y voir les blasons de la Corse et de la Sardaigne.

Il mourut en 1480 à Aix-en-Provence.

Le roi de France Louis XI, son neveu, qui espérait récupérer les possessions réelles du roi René (réduites quasiment à la Provence) l'avait obligé par des menaces sur sa liberté, à faire un testament en faveur de son autre neveu Charles du Maine, un célibataire, en écartant de l'héritage le descendant direct du roi René, son petit-fils René de Lorraine.

Charles du Maine prit donc possession de l'héritage, devenant le comte Charles III de Provence.

Il dut affronter René de Lorraine qui essaya de lui disputer militairement la Provence.

Les troupes de René de Lorraine furent expulsées grâce à l'aide du roi de France, mais Charles III , fatigué par l'expédition, il tomba malade.

Il mourut, près quelques mois de règne à Marseille le 11 décembre 1481.

Quant à Charles III, il avait eu le temps, pendant son court règne, de faire graver des sceaux où on lisait ses titres de comte de Provence, de roi de Sicile, de roi de Jérusalem mais aussi et plus curieusement de roi de Corse et de Sardaigne..

Mais la monarchie française héritière de Charles III, ne reprit pas à son compte ses prétentions découlant de l'héritage aragonais.

Source : comtelanza.canalblog.com

Photo du Roi René : Nicolas Froment - King Rene and Jeanne de Lavalle. Louvre.

Photo de Charles III : Giacomo Franco (?)tirage original

 

 

UN ROI DE CORSE MEURT A AIX-EN-PROVENCE, UN AUTRE MEURT A MARSEILLE.
Retour à l'accueil