TOUR DE SIA DITE DE PORTO
TOUR DE SIA DITE DE PORTO.
Au XV° siècle, l'histoire de la vallée est étroitement liée à la famille de De Leca qui fit construire un château (le Castellu di Rocche di Sia) sur un éperon rocheux dominant la vallée du Porto, dont quelques ruines subsistent encore de nos jours, mais aussi un fort, le Castellu du Foce D'Orto, près des Calanche de Piana sur un éperon rocheux en dessous du Capo d'Orto.
Leur influence sur la région est telle qu'elle fera l'objet de convoitises de la part de Gênes, de la Papauté ou encore de la Banque de Saint-George, qui livreront une guerre implacable aux De Leca pendant une cinquantaine d'année.
Il faudra attendre l'année 1516 pour que la domination des De Leca sur la région prenne fin.
Les membres de la famille des De Leca avaient autorisés tous les gens qui travaillaient pour eux les terres ou élevaient leurs troupeaux à prendre le nom de Leca sans la particule.
Ces années de guerre feront fuir les villageois, laissant derrière eux maisons détruites et cultures en friches, pour aller se réfugier en Balagne ou en montagne, du côté d'Evisa et du Niolu.
Puis une période de calme s'installe et les villageois reviennent occuper leurs terres, mais à partir de 1520 arrive la période des invasions barbares et de la piraterie turque.
Le Golfe de Porto est alors régulièrement pillé : en 1540, le Sia est dévasté et, comme l'indiquera Monseigneur Giustiani, Ota ne compte plus que 50 feux.
C'est alors que la décision sera prise d'édifier le fortin de Girolata et la Tour de Sia (tour de Porto) pour se prémunir des invasions dans le golfe de Porto.
Source : porto-tourisme.com
Photo : Manuel Da Costa