ROCCA TAGLIATA CASTEDDU D'ORNUCCIU.
      
Bavella : Casteddu d’Ornucciu.

 

Dans la vallée de la Sulinzara, au dessous de Bavella se trouvent les ruines du casteddu de Rocca Tagliata dénommé par l’IGN Castellu d’Ornucciu.

Pour les historiens, cette citadelle édifiée vers 1500 devint vite un casus belli entre Rinucciu et l’Office de Saint Georges au motif qu’elle se situait en dehors de la seigneurie de Rinucciu.

En 1503, les troupes génoises commandées par Niccolo Doria venues de Solenzara se présentèrent devant le Casteddu pour s’en emparer.

Elles durent toutefois s’employer à réduire une première fortification proche de Rocca Tagliata qui s’appelait U Scontru.

Ce fortin fut emporté de force après un bombardement en règle.

Giovanninello della Casabianca qui commandait Rocca Tagliata pour le compte de Rinucciu obtint des génois une trêve pour ensevelir les cadavres des défenseurs du Scontru qui avaient été massacrés sans pitié par les assaillants.

Effrayé par la détermination et la cruauté des troupes génoises Giovanninello remit la forteresse sans combattre.

Si les ruines de Rocca Tagliata sont parfaitement identifiables aujourd’hui sur le piton du Castellu d’Ornucciu, les restes de la fortification du Scontru sont visibles sur le sommet du Castellucciu à quelques centaines de mètres à l’est.

Un couloir qui prend en écharpe la face Nord du piton permet l’accès au sommet de celui-ci.

Aux deux tiers de l’ascension, le couloir est barré par un mur en pierre sèche.

Sur la plate-forme sommitale on trouve une sorte de citerne maçonnée ainsi que les ruines d’une cabane et d’un four.

                                                                                                                                                                                            Toutes ces constructions étaient beaucoup plus sommaires que celles du castellu. 

On a du mal à comprendre aujourd’hui l’utilité du Scontru mais il suffit de consulter le plan Terrier pour constater que l’ancien chemin de la plaine orientale à Bavella passait au pied du Scontru avant de frôler Rocca Tagliata.

De plus le Scontru avait une vue complètement dégagée sur la cote orientale et sur le chemin qui y conduisait ce qui n’était pas le cas de Rocca Tagliata.

Pour clore ce chapitre on citera ci après une instruction donnée en 1491 par l’Office de Saint Georges à son Commissaire Raffaello de Odono :

« …L’envoyé de Rinuccio nous explique aussi que les gens de Ciamanacce avaient trouvé, avant leur départ, un point de défense très difficile d’accès, située dans le territoire de Rinuccio et tournée vers le fleuve Solenzara.

Personne ne s’y était encore rendu mais ces gens taillèrent et ouvrirent un chemin.

Informé, Rinuccio fortifia l’endroit. Il demandait s’il devait s’y maintenir ou non : si les gens de Ciamanacce revenaient ils pourraient facilement s’y retrancher, et les en chasser exigerait de gros efforts.

Nous avons répondu que nous ne voulions pas faire la dépense de cette garde mais que Rinuccio pouvait, s’il le voulait, en prendre la charge. ».

On notera donc que dix ans avant la construction de Rocca Tagliata il existait déjà une fortification probablement au même endroit et que l’Office encourageait Rinucciu à garder cette forteresse située dans « son territoire ».

 

Texte et photo : cuciurpula.fr et Blog Corse Sauvage.

 

Retour à l'accueil