LE MOULIN À HUILE U PALAZZU DI TALLÀ.
LE MOULIN À HUILE U PALAZZU DI TALLÀ.
Vivre et travailler là où se situe le berceau de sa famille, c'est le rêve d'un grand nombre de jeunes insulaires.
Ce rêve, Jean-Christophe Arrii producteur récoltant d'huile d'olive à Sainte-Lucie de Tallano, l'a réalisé.
Pas comme cela, sans effort, mais en travaillant avec acharnement pour que le métier d'oléiculteur créé par son grand-père Ange Arrii revive.
C'est dans la maison familiale, une superbe bâtisse construite en 1815 au sein du village, que se trouve aujourd'hui un vrai trésor, le moulin à huile, avec sa presse en bois à vis sans fin qui porte fièrement ses 300 ans, voisinant, progrès oblige, avec une autre presse datant de l'ère industrielle, c'est comme si la famille vivait dans un musée.
L'énorme meule de pierre, qui était mue par un âne, broyait les olives dans une cuve également en pierre, pour en faire une pâte. Les meules sont décentrées par rapport à l'axe de rotation.
En fait, en dérapant sur le fond des cuves, elles ne font pas que broyer les olives, elles malaxent la pâte afin de faire éclater les vacuoles qui sont les cellules de graisse de la pulpe.
C'est un système très doux pour les olives où les risques de surchauffe sont inexistants.
Cette pâte était ensuite déposée dans des paniers de chanvre, scurtinu, pour être pressée afin de récolter l'huile, à la force des bras.
Texte : Par A.-L. P. Corse Matin.
Photo : Luc Gavache.
L'âne a été prêté par Paule de Altarocc'ânes de :
lieu dit u paradisu
20217 Serra-di-Scopamene