BAVELLA : LE PLUS BEAU COL DE CORSE.
BAVELLA : LE PLUS BEAU COL DE CORSE.
À une cinquantaine de kilomètres de Porto Vecchio et de ses sublimes baies à l’image de celle de Sainte Giulia, coup de coeur du violoncelliste Gautier Capuçon, se dressent les magistrales aiguilles de Bavella.
Ce massif montagneux aux immenses falaises déchiquetées offre un tel panorama que l’île de beauté n’a jamais aussi bien porté son nom.
Comme pour défier les cieux, les sommets s’élèvent à des hauteurs remarquables, de 900 mètres à 1855 mètres d'altitude pour la Punta Alta, et cisaillent l’horizon.
Taillées dans le granite, les aiguilles de Bavella se parent d’un camaïeu de rouge qui contraste avec le vert argenté de la pinède alentour, où de nombreuses espèces endémiques, comme le cerf élaphe de Corse, coulent des jours paisibles.
Il faut dire que ce col est situé dans la zone du Parc naturel régional de la Corse, qui préserve jalousement cette nature sauvage.
Après une ascension envoûtante de la Punta di a Vacca, la seule des aiguilles ouverte aux randonneurs, un arrêt s’impose au pied de la statue de Notre-Dame des Neiges. Sainte patronne du lieu, elle veille sur ce site à la beauté impérieuse.
Texte : par Maeva Demougeot
laoujetemmenerai.com
Photo : Christian Melchers.
A Muvrella Randonnées.