LA GARE DE BASTIA.

Les travaux débutèrent en février 1880. Il fut creusé, immédiatement après la sortie de la future gare, le tunnel de la Torreta d'une longueur de 1 422 m. Celle-ci est livrée au service commercial lors d'une grande fête le 1er février 1888 à l'occasion de l'inauguration de la section de Bastia à Corte.

Les rails étaient alors posés depuis plusieurs années. En 1885, il avait encore été prévue de construire une antenne essentiellement souterraine vers le port de Bastia. Finalement l'embranchement portuaire a été posé sur l'avenue de la gare, l'actuelle avenue du maréchal Sébastiani. La mise en service de cet embranchement intervient vraisemblablement en automne 1892. La gare de Bastia devient le siège de l'administration et des ateliers du réseau. Elle est desservie également par des trains de la ligne de la côte orientale corse.

Le bâtiment-voyageurs initial se situait à l'ouest et non à l'est des voies à quai, comme c'est le cas du bâtiment actuel. L'avenue de la gare se terminait en impasse sur la place de la gare. Il a été incendié par un bombardement allié le 4 octobre 1943. Bombardement inutile puisque survenu quelques heures après l'embarquement des derniers Allemands, le jour de la Libération de la Corse. La reconstruction se fit en simplifiant l'architecture d'origine, avec une seule aile latérale et sans étage.

Texte : Wikipédia. Photo : J Moretti.

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