" JE N'AI JAMAIS CONNU LE REGARD DE MA MÈRE " PASCAL PAOLI.
" JE N'AI JAMAIS CONNU LE REGARD DE MA MÈRE "
PASCAL PAOLI.
Pascal naît de Hyacinthe Paoli et de Dionisa Valentini. Dionisa que Hyacinthe a tirée « d’un lit étranger », car elle avait déjà été mariée à un homme toujours vivant lors de son second mariage ! Le fait que la mère de Pascal se soit remariée, sans être veuve, est un fait tout à fait étonnant ! En effet, Dionisia avait été mariée par un oncle prêtre à un de ses cousins Valentini. Son premier mariage avait été très régulièrement célébré, avec dispense de consanguinité au quatrième degré.
En 1710, après sept ans d’absence, Hyacinthe a réussi à faire casser par le Tribunal de l’Officialité ce mariage. Dionisa, qui n’avait jamais eu d’enfant jusqu’à présent, en a six ou sept dans les années qui suivent son mariage avec Hyacinthe. Ceci prouve déjà que du temps du père de Pascal, les Paoli n’avaient guère de respect ni pour le sacrement du mariage ni pour la dispense épiscopale accordée à Dionisia et au cousin Valentini par l’Evêché de Mariana. Les deux conjoints qui entament du reste un nouveau procès contre un nouvel ecclésiastique : l’oncle prêtre contre lequel il faut plaider afin de récupérer la dot de Dionisia, d’où la nécessité de faire intervenir au civil le gouverneur génois de Corse en poste à Bastia, capitale politique de l’île.
Dionisa meurt vers la cinquantaine en mettant son dernier enfant au monde. Ce n’est que dans sa vieillesse que Paoli dira : « Je n’ai jamais vu les yeux d’une femme aimante se pencher sur moi ». Il y a une lettre à Maria Cosway, dans les années 1800, où il parle de sa mère, en disant « Je n’ai jamais connu le regard de ma mère, etc… » Donc apparemment sa mère est morte, lorsqu’il était très jeune.
Texte : Michel Vergé-Franceschi; Les cahiers de la Méditerranée.