CAP CORSE QUINQUINA MATTEÏ.
CAP CORSE QUINQUINA MATTEÏ.
Apéritif à base de quinquina, l’histoire du cap corse remonte à 1872, date de sa mise au point par Louis-Napoléon Mattei.
« La recette de son Cap’ est un mélange de muscat du Capicursu, de décoction de plantes aromatiques du maquis, de macérations d’oranges et de quinquina; le tout vieilli en fûts de chêne. Le quinquina est un petit arbuste originaire de l’Equateur. De son écorce, on extrait la quinine, utilisée pour la prévention contre les fièvres ou plus grave, contre le paludisme ou la malaria. Visionnaire, cette marque sera aussi l’une des premières à faire du « product placement » comme dans le célèbre film César de Marcel Pagnol en 1936. Sans oublier une présence de Mattei dans les bars avec des produits publicitaires comme des cendriers, des crayons ou des cartes à jouer. Victime de son succès, L.N. Mattei a passé son temps à se défendre des imitatations. Se méfier des imitations nées d’hier avertissait déjà les premières annonces presses ou affichettes de la marque ! »
Extrait de l’ouvrage L’Île des Beautés par Xavier Casile et Richard Martinez, Good Heidi Production, 2014, chapitre 10.
Affiche de 1927. Photo proposée par : Esther-Country Million.
Apéritif à base de quinquina, l’histoire du cap corse remonte à 1872, date de sa mise au point par Louis-Napoléon Mattei.
« La recette de son Cap’ est un mélange de muscat du Capicursu, de décoction de plantes aromatiques du maquis, de macérations d’oranges et de quinquina; le tout vieilli en fûts de chêne. Le quinquina est un petit arbuste originaire de l’Equateur. De son écorce, on extrait la quinine, utilisée pour la prévention contre les fièvres ou plus grave, contre le paludisme ou la malaria. Visionnaire, cette marque sera aussi l’une des premières à faire du « product placement » comme dans le célèbre film César de Marcel Pagnol en 1936. Sans oublier une présence de Mattei dans les bars avec des produits publicitaires comme des cendriers, des crayons ou des cartes à jouer. Victime de son succès, L.N. Mattei a passé son temps à se défendre des imitatations. Se méfier des imitations nées d’hier avertissait déjà les premières annonces presses ou affichettes de la marque ! »
Extrait de l’ouvrage L’Île des Beautés par Xavier Casile et Richard Martinez, Good Heidi Production, 2014, chapitre 10.
Affiche de 1927. Photo proposée par : Esther-Country Million.