TCHERNOBYL 26 AVRIL 1986.

QUELS IMPACTS EN CORSE ?

+78% de thyroïdites chez les hommes corses après Tchernobyl. Selon ces experts, les cancers de la thyroïde ont augmenté de 28,29% chez les hommes, après le passage sur la Corse du nuage radioactif (pas de chiffre significatif chez les femmes) de la centrale nucléaire ukrainienne qui avait explosé le 26 avril 1986.

Les thyroïdites (inflammations de la glande thyroïde) ont augmenté de 78,28% chez les hommes (55,33% chez les femmes) et "le risque de thyroïdites chez les moins de 18 ans a augmenté de 62,5%".

"Cette étude, réalisée pour la première fois en France à l'initiative d'une région visait à dissiper le climat de polémiques et de confusion qui entourait, depuis 25 ans, les retombées sanitaires du nuage de Tchernobyl, résultant notamment des lacunes des enquêtes effectuées précédemment par les organismes d'Etat"

L'enquête a été effectuée sur la base de 14 000 dossiers médicaux archivés et réalisée par un groupe de médecins, épidémiologistes et statisticiens exploitant une base de données médicales suivant 16 000 patients.

Dossier : AFP PHOTO / PASCAL POCHARD-CASABIANCA.

Retour à l'accueil