BONIFACIO : LES CANONS DE NAVARONE.

Ancien bunker au dessus de la baie de Bonifacio où a été tourné une scène du film "Canons de Navarone" en 1961.

Il n'y a eu jamais de canon dans ce bunker, mais un projecteur qui éclairait la passe.

Synopsis :

En 1943, les forces de l'Axe tiennent la mer Égée, rendant impossible l'évacuation de deux mille soldats britanniques, bloqués en Grèce occupée sur l’île de Kéros. Le détroit de Navarone, leur unique issue, est sous le feu de deux gigantesques canons installés sur l'île de Navarone. Sa ville principale, Mandrakos, est située dans le centre alors que tout au nord de l'île se trouve la forteresse abritant les canons. La seule solution des Alliés est d'envoyer un commando de choc composé de soldats anglais et grecs, avec pour mission de les faire sauter. Soutenus par des résistants grecs, ils réussissent leur mission au prix de grandes difficultés, détruisant les deux canons, ce qui permet au convoi de la Royal Navy de secourir les 2 000 soldats encerclés par les Allemands.

L'Histoire :

L'île et le détroit de Navarone n'existent pas en réalité.

Le film semble pourtant s'inspirer de la terrible bataille de Leros qui secoua l'île de Leros en 1943 lorsque les Allemands tentèrent de la reprendre aux Italiens (qui venaient de changer de camp), aux Britanniques et aux Grecs.

Celle-ci fut très durement bombardée pendant plus d'un mois et demi, du 26 septembre au 16 novembre, date à laquelle elle tomba finalement aux mains de l'ennemi.

Documentation : La loupe over blog et Wikipédia.

Photo : John Events Photographe;

Proposée par Coralie John Chaussois.

Retour à l'accueil