VERDUN : AIO ZITELLI.

Le régiment des Corses dans la fournaise de Verdun

Après avoir débarqué à Récicourt le 16 mai, le 173ème RI monte en ligne sur la cote 304 trois jours plus tard pour contenir les assauts ennemis. Le 29 mai 1916, après des jours de bombardements intenses, les bataillons corses résistent à deux violentes attaques. Leur belle tenue au feu leur vaut les félicitations du général Maud'Huy, commandant le 15e corps d'armée.

Jusqu’en octobre 1917, le régiment à la devise « Aio Zitelli » (« Allons enfants ! »), alterne les périodes de repos avec celles de combat, toujours dans le secteur de Verdun. Le 14 décembre 1916, les corses sont engagés dans « une bataille dans la bataille » dont l’enjeu est la possession de la cote du Poivre. Le lendemain, chargeant avec élan et détermination, les combattants corses gravissent les pentes de l’éminence et chassent la garnison allemande de son sommet. Pour leur participation à ce haut fait, les hommes du colonel Bizard, commandant du 173e RI, décrochent une élogieuse citation à l’ordre de l’armée.

Parti prenant dans la contre-offensive française d’août, le régiment se distingue à nouveau à l’occasion des durs affrontements des 20, 21 et 22 août 1917 sur la cote 344, obtenant une seconde citation à l’ordre de l’armée.

De tous les combats jusqu’au dernier jour

Après « l’Enfer de Verdun », si les fantassins du sud de la France restent en Lorraine jusqu’en juin 1918, ils séjournent dans un secteur bien plus calme, celui du Grand Couronné.

Le caractère critique de la situation française après le succès allemand de la seconde bataille du chemin des Dames, appelle à l’injection de troupes fraîches dans la bataille. Le 4 juin 1918, le « régiment des Corses » intègre le front de la 3e armée, devant Compiègne.

Une fois l’offensive allemande enrayée, le commandement français reprend l’initiative des opérations. Pressant les troupes allemandes épuisées et en partie démoralisées, les fantassins du 173e RI gagnent une troisième citation à l’ordre de l’armée pour leur rôle décisif dans l’attaque de Fresnoy-lès-Roye, le 26 août 1918. Enfin, à quelques jours de la signature de l’Armistice, le régiment « Aio Zitelli » conserve toute sa détermination et soutien une lutte acharnée du 7 au 18 octobre dans les décombres des fermes Bellecourt et Forte. Le 173e R I. fait partie des régiments d’infanterie désignés pour occuper la Rhénanie.

L’année 1920 est marquée par les retrouvailles enthousiastes des soldats du 173e RI avec leur terre natale.

Retour à l'accueil