1915 ARRIVÉE DES JUIFS PALESTINIENS EN CORSE.
1915 ARRIVÉE DES JUIFS PALESTINIENS EN CORSE.
Le 14 décembre 1915, 744 réfugiés « israélites » débarquent d’un bateau de transport militaire français dans le port d’Ajaccio au sud-ouest de la Corse. Ils arrivent de Syrie et de Palestine, provinces de l’Empire ottoman, naguère puissant, désormais à l’agonie.
Fondé à la fin du XIIIe siècle, et s’étendant à l’époque moderne de l’Algérie au sud-ouest jusqu’à la Roumanie et la Bosnie-Herzégovine au nord-est, le vaste empire musulman craque de toutes parts sous les pressions européennes et les dissociations internes depuis le début du XIXe siècle. Dirigé par un mouvement turc nationaliste, il s’est rangé aux côtés de l’Allemagne durant le premier conflit mondial.
La Syrie et la Palestine, enjeux des rivalités impérialistes occidentales, subissent plusieurs campagnes militaires opposant Ottomans et Allemands d’un côté, Français, Anglais et leurs alliés arabes de l’autre. Les affrontements débutent aux premiers jours de l’année 1915, entraînant l’expulsion des ressortissants ennemis hors des provinces proches-orientales.
À l’été 1915, c’est le tour de quelque 700 Juifs originaires d’Algérie et du Maroc. Les Juifs d’Algérie ont obtenu la citoyenneté française..., qui ont choisi l’exode plutôt que de céder à l’ultimatum des autorités turques de renoncer à leur nationalité et à leur statut de protégé français ou anglais.
Après une escale en Crète, les Juifs français ou protégés par la France sont envoyés en Corse. Ils vont y résider pendant cinq ans.
Texte et photo : Cairn Info.