ERA ORA ! ENFIN UN PAPE VIENT EN VISITE EN CORSE. LE 15 DÉCEMBRE 2024.
ERA ORA !
ENFIN UN PAPE VIENT EN VISITE EN CORSE.
LE 15 DÉCEMBRE 2024.
Alors que toutes les îles de la Méditerranée ont reçu la visite d’un pape, jamais la Corse n’avait eu ce privilège, si ce n’est la visite en mai 1952, de Mgr Roncalli, nonce apostolique.
Un accueil triomphal lui est réservé à Bastia, Ajaccio et Corte, toutes les fenêtres et balcons des immeubles sont ornés de grands panneaux aux couleurs pontificales : blanc et jaune.
Le 18 mai 1952 sur la Place Saint-Nicolas, à Bastia, devant cinquante mille personnes et en présence du nonce apostolique Monsignore Giovanni Roncalli, futur pape Jean XXIII, qui est passé également par Ajaccio et Corte Mgr Jean-Baptiste Llosa, évêque de Corse, a couronné le tableau miraculeux de Notre-Dame de Lavasina. Deux couronnes furent placées sur la tête de la Vierge et de l'Enfant-Jésus.
Mgr Roncalli, sera élu pape en 1958, et appelé Jean XXIII.
Photo prise à Bastia lors de la cérémonie au monument aux morts, on peut reconnaitre le maire Jean-Baptiste Sandreschi et Sauveur Casanova, jeune abbé qui, lui aussi, devait gravir les échelons de la hiérarchie et devenir évêque de corse de 1987 à 1995.
Source: Filippi Jeannot. m3c.universita.corsica
Corti d’Eri.
Charles Monti. Corse Net Infos.