U CHJASSU DI I CARBUNARI.
 
U CHJASSU DI I CARBUNARI.
 
Description du parcours :
 
Le départ du chemin est le même que celui du sentier de Petra Stretta (PR2) depuis le parking municipal après le Parc-Aventure dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
 
Il faut grimper la pente raide derrière le Parc et quitter le PR2 après 400m de marche et 100m plus haut (panneau).
 
A partir de là, le sentier chemine dans le versant du Pargulu en décrivant une ligne de niveau d'environ 1300m de long entre 230 et 280m d'altitude, la majeure partie de la marche se déroulant dans un sous-bois extrêmement dense avec franchissement d'un petit col et de quelques clairières.
 
Sous un col bien marqué par un pin isolé, une branche secondaire du sentier permet de visiter la première «mandria » (ou « cumpulu »), sur un pic rocheux adossé à une superbe charbonnière, et de revenir en boucle sur le « chjassu ».
 
C'est ensuite la partie la plus alpine du sentier où des câbles métalliques sécurisent une descente glissante et une traversée de bloc rocheux.
 
D'autres « carbunari » marquent encore la suite du parcours avant d'aboutir sur le Plateau de Ranedda, point
d'orgue de la promenade.
 
 
Ce plateau, bien ouvert et herbeux, surplombe le Cavu d'une centaine de mètres en dévoilant une vue
magnifique sur les deux extrémités de la vallée.
 
Au centre, une nouvelle « mandria » de plus grandes dimensions que la précédente, sur le bord Nord, un magnifique « oriu » restauré par nos bénévoles et, à son extrémité Sud, un chapelet de nouvelles « carbunari » où ont été reconstituées des meules (« a catasta ») illustrant la méthode de fabrication du charbon.
 
La suite du sentier est à découvrir juste derrière le « cumpulu » : il permet de rejoindre le sentier d'A Ranedda (PR6) 110m plus loin.
 
De là, le retour pour la boucle se fait en revenant au plateau et en prenant la branche de droite du sentier qui monte de près de 100m d'altitude pour rejoindre le sommet du versant du Pargulu.
 
Le parcours se poursuit sur cette crête dans une végétation beaucoup plus ouverte qu'à l'aller et avec des vues magnifiques sur le fond de la vallée et le littoral de Pinareddu avant de rejoindre le sentier de Petra Stretta (PR2).
 
Il ne reste qu'à redescendre le tronçon commun aux deux sentiers pour retourner au départ à l'entrée du parking municipal près du Parc-Aventure.
 
Source : Associu « A Punta Bunifazinca »
Retour à l'accueil