CORSE : PLÉBISCITE OU INSERTION DANS LA CONSTITUTION FRANÇAISE.

CORSE :

PLÉBISCITE OU INSERTION DANS LA CONSTITUTION FRANÇAISE.

Beaucoup de Corses craignent qu’un plébiscite pour l’indépendance de la Corse ne voit gagner les Français, car les Français et leurs alliés corses dans l’île sont majoritaires.

 Ils ne veulent donc pas que le plébiscite se tienne.

En réalité, les Corses sont victimes d’une erreur, parce que les directives de l’ONU en la matière prévoient que dans ce genre de plébiscite ne sont appelés au vote que les membres de l’ethnie autochtone, certainement pas les colons envoyés par la puissance coloniale. 

C’est normal, sinon il serait facile pour les puissances coloniales d’exterminer les peuples autochtones. 


La bataille politique en Corse devrait se concentrer sur les critères que les résidents en Corse devraient avoir pour jouir du droit de vote au plébiscite, puisque pour ce genre de plébiscite s’applique le "ius sanguinis". 

La question pourrait être : un garçon de vingt ans né en Corse de parents français a-t-il le droit de vote au plébiscite ? 

Selon le droit international, la réponse serait NON, mais selon le droit coutumier français, la réponse pourrait être OUI.


C’est sur ces choses que doit se concentrer la bataille politique en Corse, non sur l’insertion de la Corse dans la Constitution, qui ne peut se produire pour deux raisons:


1) l’ONU ne reconnaît pas la souveraineté de la France sur la Corse (motifs ad extra);


2) le décret de réunion de la Corse à l’Empire français (s’il vous plaît : pas au Royaume de France) du 30 juin 1789 a été déclaré nul par la Convention de la République française pendant la Révolution.

 

Article : Dr Massimo Cogliandro.

Source photo vl.média

Retour à l'accueil