MAURICE WILKINS : UN PRIX NOBEL  RÉSIDENT DE LEVIE.

Maurice Hugh Frederick Wilkins (Pongaroa, district de Tararua, Nouvelle-Zélande,  -  Blackheath, Londres, Angleterre, ) est un physicien britannique d'origine néo-zélandaise principalement connu pour ses travaux sur les rayons X.

Wilkins est né à Pongaroa, au nord de Wairarapa, Nouvelle-Zélande.

Arrivé au Royaume-Uni à l'âge de six ans, il étudia la physique au St John's College de Cambridge, puis en 1940 il reçut son doctorat de physique à l'Université de Birmingham.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il travaille sur le Projet Manhattan à l'Université de Californie à Berkeley avant de retourner au King's College de Londres.

Au King's College il poursuivit, parmi d'autres choses, des travaux sur la diffraction des rayons X. C'est son travail, ainsi que celui de sa collègue Rosalind Elsie Franklin qui conduisit James Dewey Watson et Francis Crick à proposer la structure de l'ADN en 1953.

Il montra que la structure en double hélice qu'ils avaient proposée était correcte, grâce aux clichés de Franklin.

 

Un des trois grands savants anglais, James WATSON, Francis CRICK, Maurice WILKINS, ( la quatrième chercheuse, Rosalind FRANKLIN eurent la prix Nobel en 1962 pour cette découverte majeure.

 

Mr WILKINS, par le hasard de rencontres, avait acquis, grâce à Monsieur Antoine Marenghi de Levie, dans les années 80, un petit terrain et une maisonnette, un " caseddu " , dans la vallée d'Archigna, au dessous de Levie.

 

Mon frère jumeau, lui-même enseignant alors et chercheur Cnrs-Inserm, en biologie moléculaire, génétique et immunologie, à l'Université de Marseille-Luminy, le rencontra un jour d'été, sur le piste de cette vallée, en panne de voiture et l'amena au village.

 

En conversant , cet anglais se présenta.

Mon frère lui dit :
" Mais vous êtes Mr WILKINS, le prix Nobel ! ". 


Il en informa le maire de Levie, alors M.Louis-Ferdinand de Rocca-Serra, qui organisa avec mon frère, une manifestation en l'honneur de ce très célèbre savant, qui fréquentait discrètement la commune depuis des années, résidant l'été avec sa famille, dans cette modeste maisonnette, sans eau ni électricité, en pleine nature, à bonne distance de notre village. Il fut fait citoyen d'honneur de Levie. 


Quelques années après, un abruti du village, jamais identifié..., incendia, avant l'été cette maisonnette.

 

Manifestation de la très haute intelligence de certains de nos coreligionnaires...

 

La présence d'un chercheur de sangliers est bien plus importante que celle d'un immense chercheur en génétique... 

 

Mr WILKINS, très déçu, ne revint jamais et décéda en Angleterre. 


Sa fille y est revenue il y a quelques années, à réparé leur " caseddu " des étés de sa jeunesse et est de nouveau, avec sa famille, très bien accueillie dans notre village. 

 

Jacky Rocca Serra.

 

 

 

Source : wikipédia.

Photo :  C. Goemans.

 

 

 

Retour à l'accueil