Patrick Poivre d’Arvor : « La Corse et la Bretagne fabriquent des rêves et beaucoup de voyageurs »
 
 
Patrick Poivre d’Arvor :
« La Corse et la Bretagne fabriquent des rêves et beaucoup de voyageurs »

Mon attachement à la Corse, Ajaccio et plus précisément à Napoléon.

J’aime ce peuple, ce qu’il dégage.

On ne peut qu’aimer cette île et sa beauté.

Napoléon a une réputation très controversée sur le Continent, c’est un personnage fascinant.

J’aurais peut-être eu des rapports très antagonistes avec lui mais il m’intéresse beaucoup.

Lors de mon passage à Ajaccio, je n’ai pas manqué de rôder devant sa maison natale.

Il a incontestablement marqué l’histoire.

La Corse et la Bretagne, deux régions aux similitudes marquantes ?


- Elles sont toutes les deux rétives au pouvoir central, elles sont toutes les deux très granitiques, elles fabriquent des rêves et beaucoup de voyageurs.

Dans toutes les parties et tous les ports du monde, on retrouve soit des Corses, soit des Bretons.

Il y a, en tout cas une grande fraternité entre ces deux peuples.

Je suis aussi un grand défenseur des deux langues.

Il faut que l’on continue à parler le breton et le corse.

C’est une stupidité de dire que l’on se rétrécit dans ce cas.

Plus on manie de langues dans la tête et plus cette gymnastique permet d’être très vif et propice à apprendre d’autres langues.

Source : Rédigé par Vincent Marcelli dans Corse Net Infos.

Retour à l'accueil