PORTO VECCHIO : LA TRADITION DU LACHER DE COQ À L'ÉCOLE.

 

PORTO VECCHIO : LA TRADITION DU LÂCHER DE COQ À L'ÉCOLE.

À Porto-Vecchio, il y a un jour dans l'année ou la cour de l'école se transforme... en basse-cour.

Normalement c'est le mardi gras, même si dans les collèges et lycées on prend quelque liberté avec la tradition en lançant le coq la veille des vacances scolaires de février.

À l'école Joseph-Pietri, en tout cas, la coutume a été respectée.

Il régnait une belle animation dans les salles de classe puis à l'extérieur où les enfants, dont certains étaient déguisés, tentaient de ne pas se faire rattraper par leurs enseignants qui ont tous joué le jeu.

Cette pratique trouve son origine vers la fin du XIXe siècle, à l'époque où l'école est devenue obligatoire, laïque et ouverte à tous.

Jusqu'alors, le système scolaire était de type italien avec des écoles privées réservées à une élite.

Cet héritage devait toutefois être rapidement supplanté par le modèle éducatif français.

Malgré tout, une coutume originale devait peu à peu s'implanter.

Les parents des écoliers qui, outre le bois de chauffage pour la salle de classe, avaient pour habitude de rétribuer le « maître » en nature, le plus souvent des denrées alimentaires, ont eu l'idée d'offrir un coq à l'instituteur.

Cela lui permettait également de faire un bon repas avant le début du carême.

Ce dernier, en remerciement, laissait ses élèves vaquer à leurs occupations, la plupart du temps, il s'agissait pour les enfants d'aller surveiller les bêtes.

D'autres coutumes se sont greffées sur cette pratique, comme le carnaval et son cortège de déguisements pour les enfants mais également les « merendella » sans les parents, pour les plus grands.

 

Source : Corse Matin.

 

Retour à l'accueil