LE DERNIER TAMBOUR DE LA GRANDE ARMÉE.
LE DERNIER TAMBOUR DE LA GRANDE ARMÉE.
 
 
L’homme que l’on voit au centre de cette photographie est Geert Boomgaard.                                                Il est ici en compagnie de son frère (96 ans) et de sa sœur (98 ans) à l’occasion de son centième anniversaire en 1888.                                                                                                                                                Geert Boomgaard est connu pour être le premier supercentenaire (plus de 110 ans) à avoir été officiellement reconnu.                                                                                                                                             À son décès, le 3 février 1899, il était âgé de 110 ans et 135 jours.
 

Né dans la ville néerlandaise de Groningen le 21 septembre 1788, il est également considéré comme le dernier ancien combattant des guerres napoléoniennes.                                                                                    En effet, Boomgaard servait comme tambour au sein du 33ème régiment d’infanterie de ligne de la Grande Armée, avec lequel il a participé à la campagne de Russie en 1812.                                                     À ce titre, il a été décoré de la médaille de Sainte-Hélène.

© L'original de cette photo est conservée aux archives de Groningen (photographe : Kramer, J.G.). Toutefois de nombreuses copies ont circulé.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
Retour à l'accueil