L'Église et la Synagogue (musée de l'Oeuvre Notre-Dame, Strasbourg)  L'Église à gauche et la Synagogue à droite  Vers 1220  Sculptures du portail du transept sud  grès rose     La Synagogue et l'Église personnifient l'ancienne et la nouvelle alliance entre Dieu et son peuple. L'Église est victorieuse sur la Synagogue qui tient une lance brisée et est représentée les yeux bandés.     Les yeux bandés signifient que la Synagogue n'a pas su reconnaitre le Christ en Jésus.        Oeuvres présentées au musée de l'oeuvre Notre-Dame à Strasbourg

L'Église et la Synagogue (musée de l'Oeuvre Notre-Dame, Strasbourg) L'Église à gauche et la Synagogue à droite Vers 1220 Sculptures du portail du transept sud grès rose La Synagogue et l'Église personnifient l'ancienne et la nouvelle alliance entre Dieu et son peuple. L'Église est victorieuse sur la Synagogue qui tient une lance brisée et est représentée les yeux bandés. Les yeux bandés signifient que la Synagogue n'a pas su reconnaitre le Christ en Jésus. Oeuvres présentées au musée de l'oeuvre Notre-Dame à Strasbourg

LA SYNAGOGUE AUX YEUX BANDÉS.

 

Dans la théologie chrétienne du Moyen-âge, les pères de l’Église développèrent le dogme du Verus Israël.

Selon ce principe le véritable peuple d’Israël n’était plus le peuple juif, mais l’Église.

Le peuple juif ayant refusé le message de Jésus était frappé de cécité, et restait témoin, par sa déchéance, de la vérité de la foi chrétienne.

 

Deux femmes :  l’Église triomphante et la Synagogue vaincue.

La cathédrale catholique romaine Notre-Dame de Strasbourg fut bâtie entre 1176 et 1439.

Elle s’inscrit dans l’architecture gothique.

Avec ses 142 mètres, après avoir été l'édifice le plus haut du monde pendant plusieurs siècles, elle est actuellement la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen (151 m).

Elle est reconnaissable par sa seule tour et son clocher surmonté de sa flèche.

Sur la façade extérieure on distingue deux femmes, l’une se présentant victorieuse et l’autre porte un bandeau sue les yeux bandés et une lance brisée.

La première représente l’Église triomphante, la seconde la Synagogue déchue pour ne pas avoir reconnu le messianité de Jésus.

La Synagogue aux yeux bandés est vaincue.

Elle est découronnée; sa lance porte-drapeau est plusieurs fois brisée; les tables de la loi échappent de ses doigts; comme la Synagogue de l'Hortus, elle baisse la tête et la détourne de l'Église victorieuse dressée en face d'elle, tenant le calice et la hampe crucifère de son étendard.

Entre les deux portails se trouve une statue du roi Salomon.

Le Pilier du Jugement dernier, dit Pilier des Anges, situé à l'intérieur du transept sud complète cet ensemble de sculptures dominé par l'idée de jugement.

On insiste souvent sur la beauté de la Synagogue, remarquable aussi pour d'autres œuvres de la même époque.

Il s'agit, sans doute, d'une allusion au destin de la Synagogue nullement condamnée à jamais, mais élue de la fin des temps quand elle reconnaîtra Jésus.

Source : .akadem.

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