NAISSANCE DES LES RELIGIONS MONOTHÉISTES.

NAISSANCE DES LES RELIGIONS MONOTHÉISTES.

 

-1850 :

Abraham fonde la religion monothéisme.

Abraham est un personnage de la Torah, de l'Ancien Testament et du Coran.

Il est considéré comme le père du monothéisme.

Selon la Genèse, le premier livre de la Bible, Il avait quatre-vingt-dix-neuf ans quand le Seigneur lui apparut et lui dit:

"C'est moi le Dieu Puissant. Marche en ma présence et sois intègre. Je veux te faire don de mon alliance entre toi et moi, je te ferai proliférer à l'extrême" (Genèse 17).

Dieu est désigné par la Bible sous le nom de Yahvé (YHWH en écriture hébraïque), que l'on peut traduire par "Celui qui suis" ou plus simplement par "Je suis celui qui es".

Yahvé engage Abraham à quitter sa contrée et à partir vers la terre de Canaan, ainsi nommée d'après Cham, l'un des fils de Noé.

Abraham part donc avec son peuple, qu'on dénomme les Hébreux, d'un mot qui signifie "ceux qui passent".

 

 

Après une longue errance, la petite troupe s'établit enfin sur la terre de Canaan, qui n'est autre que l'actuelle Palestine (au sens géographique et non politique).

Abraham, qui désespère d'avoir un fils de son épouse Sara, en obtient un de sa servante Agar.

Il est appelé Ismaël.

Mais près d'un quart de siècle après le départ d'Ur, Dieu annonce à Abraham que Sara aura de lui un fils, Isaac, et qu'il sera le père d'une multitude de nations !

 

 

À la naissance du fils tant attendu, Ismaël et sa mère doivent s'enfuir dans le désert égyptien pour échapper à la haine de Sara.

Jacob, fils d'Isaac, prend le nom d'Israël (fort comme Dieu) après avoir combattu toute une nuit contre un homme qui se révèle être un ange.

Ses douze fils vont former les douze tribus d'Israël.

Abraham est considéré comme le fondateur de la nation hébraïque.

 

 

Les trois grandes religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam) se réclament de lui.

Tandis que les Hébreux se considèrent comme de la descendance d'Isaac, les Arabes revendiquent Ismaël pour ancêtre.

Le judaïsme est la plus ancienne des religions du Livre ("Livre" se dit en grec "Biblos") ou "abrahamiques", et la moins importante en nombre de fidèles, principalement du fait de nombreux massacres, conversions forcées et assimilations survenus au cours de l'histoire de ses membres.

 

 

Le judaïsme est né selon la tradition au sein d'un clan d'Hébreux, les Israélites, descendants d'Abraham, Isaac et Jacob, renommé Israël.

Ce nom deviendra plus tard celui de leur terre.

Lorsqu'ils en seront déportés, d'abord par le roi de Babylone, Nabuchodonosor II, puis par l'empereur de Rome, Titus, ils n'auront de cesse d'y revenir un jour, et affirment qu'un descendant du Roi David les délivrera de l'exil et les y ramènera.

Ils se basent sur la Torah (Loi), qui débute par la création du monde et se termine avec la mort de Moïse, le prophète auquel la Loi fut donnée sur le Mont Sinaï par un Être Suprême, YHWH, qui au vu de l'ineffabilité de Son Nom, est nommé Elohim (en Français, Dieu).

 

 

La Torah est à l'origine du concept du "Dieu Un, Unique, omniscient, omnipotent, juste, charitable, miséricordieux et transcendant, qui a créé le monde, et continue de s'impliquer dans sa destinée " auquel croient les chrétiens et les musulmans et auquel font référence les philosophes.

Recueil d'histoires, d'éthique et de prescriptions, la Torah sert de base au mode de vie juif et à la pratique du Judaïsme.

Le courant majoritaire du judaïsme est le judaïsme rabbinique.

Il considère, outre la Torah, comme saints les livres des Prophètes et quelques autres Écrits, dont certains furent rédigés après l'exil de Babylone. Il a par ailleurs élaboré sur base d'une Loi orale parallèle et satellite de la Loi écrite, la Mishna puis le Talmud, à caractère législatif.

 

Source : l-air-du-temps-de-chantal.com

Retour à l'accueil