Le couvent de Caccia est devenu rapidement le théâtre d'évènements clefs de l'histoire de la Corse.Photo Serena Dagouassat.
Le couvent de Caccia est devenu rapidement le théâtre d'évènements clefs de l'histoire de la Corse.Photo Serena Dagouassat.

Le couvent de Caccia est devenu rapidement le théâtre d'évènements clefs de l'histoire de la Corse.Photo Serena Dagouassat.

LE COUVENT SAINT FRANÇOIS : BERCEAU DE LA CONSTITUTION.

C'est là qu'auraient été élaborées les fondations de la Constitution de la Corse.

Niché à 493 mètres d'altitude, entre Moltifau et Castifau, le couvent de Caccia, situé sur la commune de Castifau, est un pilier de l'histoire de l'île.

La première version de ce monument a été construite en bois, en 1510, par Ghjuvacchinu di Sepola, un moine de la région.

L'édifice acquiert alors une grande notoriété :

"Il est devenu rapidement le théâtre de bon nombre d'évènements de notre histoire, explique Mathieu Cervoni, le maire de Castifau.

C'est d'ailleurs à cause de cela qu'il sera plusieurs fois endommagé au cours des siècles."

 

Le couvent de Caccia se retrouvera au coeur de plusieurs conflits.

En 1553, Sampiero Corso, soutenu par la famille de sa femme - les Ornano - et une flotte franco-turque, réalise une expédition en Corse, visant à chasser les Génois de l'île.

De nombreuses batailles s'engageront contre l'amiral Andrea Doria, sous la bannière de Gênes - à la tête de 15 000 hommes - dans lesquelles le couvent se retrouvera en partie détruit.

Ce n'est qu'en 1569, grâce aux efforts du frère Agostinu di a Pupulasca que l'édifice sera rebâti.

"Au rez-de-chaussée se trouvait la cour centrale ainsi qu'une citerne, un puis et deux vasques.

Sur l'un des côtés, les cuisines et le réfectoire et de l'autre, la salle capitulaire, la bibliothèque et les sacristies.

L'étage était réservé aux deux dortoirs mais également à l'infirmerie et à la salle d'étude."

À la même époque, la première église est également reconstruite et richement décorée.

Ce n'est qu'en 1750 que sera édifiée une nouvelle nef qui comportera six autels.

Non seulement le couvent de Caccia s'inscrit comme étant un lieu de culte majeur de l'histoire de l'île, mais de nombreux personnages historiques vont en faire l'emblème de leur politique :

"Pascal Paoli a été profondément lié à ce couvent puisque les 21 et 22 avril 1755, il convoquera une Cunsulta générale afin de réfléchir aux bases de la Constitution.

Au cours de celle-ci, il sera question de l'indépendance de l'île.

Paoli fera même publier des journaux officiels du pouvoir et y séjournera de nombreuses fois."

Malheureusement, pendant la Révolution française, le couvent de Caccia va subir - une nouvelle fois - des pillages, durant lesquels la majeure partie du mobilier ainsi que les murs et les terres, seront vendus aux enchères.

Seule la grande église sera concédée à la commune en 1750, qui en fera le cimetière communal en 1824.

Il faudra des dizaines d'années pour reconstruire et consolider les dégâts.

En 1979, l'église est classée aux monuments historiques et en 1994 commencent des travaux de consolidation qui se poursuivent toujours à l'heure actuelle.

 

Source Corse Matin. Serena Dagouassat

Retour à l'accueil