LE DIABLE D'OR ILLUMINE LE PLATEAU D'U CUSCIONU.
LE DIABLE D'OR ILLUMINE LE PLATEAU D'U CUSCIONU.
Départ vers le sommet, situé au-dessus du plateau du Coscione.
Dans mon grand vieux lit en bois sous le Christ qui tend les mains, dans cette pièce rude et simple chargée de vie et d'histoires, remplie de cris, lourde de mort et légère comme un oiseau qui s'envole poussé par la branche; je suis acculé devant la muraille de l'angoisse, l'esprit tendu comme un grand arc. Une force inexplicable fait se soulever mon esprit.
La fenêtre est ouverte.
La fraîcheur de la nuit pénètre et vient se poser sur mon lit sans pour cela s'enfouir dans ma couverture.
Elle contribue à me soulever cette fraîcheur.
Elle me pousse vers le ciel où des millions d'étoiles se reflètent dans mon âme comme un rayon de lune sur un lac endormi.
Il est minuit.
Les montagnes gigantesques se dressent comme d'immenses fantômes de roches.
Montagne violente, virile, montagne d'une race forte, farouche, aux mœurs dures.
Je dois monter là-haut, je dois partir.
Le feu s'éteint peu à peu dans la cheminée en de légers picotements comme une foule de petits guerriers miniatures lançant des salves à intervalles désordonnés.
Mais le silence est plus fort, plus profond.
C'est une paix violente qui se dégage et mon visage est partout dans la pièce: vieux ici derrière la barbe de mon grand-père grande cascade bouclée; adulte là à travers un oncle que je n'ai pas connu; plus enfant là-bas dans les traits d'un cousin mort en bas âge.
Dans quelques heures la montagne s'illuminera et rendra au ciel le soleil qui sortira comme un Diable d'or de ces hautes montagnes pointues, comme un Dieu magnifique qui viendra éclairer ce monde où les animaux, les hommes et quelques cris d'enfants continueront leur vie antique.
Les matines sonneront, les chiens aboieront, les femmes iront laver le linge ou transporter du bois; les hommes iront chasser, s'occuperont des bêtes et je vivrai!
Charles Versini.
Extrait du livre: "Mort à vingt ans".
Editions L'Harmattan.