LE CHRIST EN IVOIRE DE LEVIE.

LE CHRIST EN IVOIRE DE LEVIE.

Hypothèse d'attribution à Jean de Boulogne dit Giambologna (Douai 1529-Florence 1608)

Le musée de l'Alta Rocca à Levie, conserve un splendide crucifix en ivoire, jugé à tort, durant longtemps, comme étant une oeuvre tardive de Donatello que le pape Sixte Quint (1585-1590) aurait donné à ce village dont la tradition assure qu'il en était originaire.

Le mode de traitement de cette oeuvre révèle, au contraire, l'empreinte stylistique indiscutable du courant maniériste florentin dans lequel s'insère Jean de Boulogne (Douai 1529-Florence 1608), sculpteur d'origine flamande au service de la famille Médicis.

L'exécution de l'oeuvre semble dater de la dernière décennie du XVIe siècle, et il semble vraisemblable que, pour sa réalisation, Jean se soit inspiré du célèbre Christ blanc (1556-1557) de Benvenuto Cellini (Florence 1500-1571), déposé aujourd'hui à l'Escurial.

En effet, l'étude de l'oeuvre, autant du point de vue du style que de l'iconographie, révèle des similitudes, tant dans la production de petits modèles caractéristiques de l'oeuvre de Jean de Boulogne, que des réseaux de commanditaires qui ont pu favoriser l'arrivée de ce chef-d'oeuvre dans un lieu aussi méconnu.

 En ce sens, l'étude apporte, enfin, d'importantes précisions quant à l'origine de Felice Peretti, futur Sixte-Quint et probablement généreux donateur.

Source : Corse Matin.

Photo : Bertrand Rieger

Retour à l'accueil