Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corse Images et Histoire

Corse Images et Histoire

Découverte de la Corse : ses paysages, sa Culture, son Histoire, sa Langue.

AUDDE.

AUDDE.

 

AUDDE.

Le village d'Aullène, situé au cœur de l'Alta-Rocca, est fortement marqué par une vieille tradition pastorale.

Jusqu'avant la Première Guerre mondiale, qui amputa les familles corses de leurs forces vives, les habitants d'Aullène se déplaçaient avec leurs bêtes de la montagne vers les pâturages du littoral pendant les mois d'hiver—c'était l'hivernage ou l'impiaghiera, puis remontaient en montagne pour l'estive ou a muntanera, si possible avant l'apparition des moustiques, vecteurs du paludisme.

Entre Monacia-d'Aullène, le village d'hiver et Aullène se trouve Ghjanuciu, un hameau maintenant bien peuplé qui ne fut, jusqu'à une époque proche, qu'une simple escale au pied de la montagne de Cagna sur le chemin de transhumance des bergers.

Il n'est donc pas étonnant de retrouver les mêmes familles dans les trois villages.

Les biens des particuliers ne sont pas les seuls à se retrouver en partage sur les deux villages, en effet, une partie des terrains détenus par la commune d'Aullène sur le Cuscionu l'est en indivision avec Monacia et une partie des terrains du littoral de Monacia lui appartient en indivision avec Aullène.

L'activité d'élevage de la commune était tellement importante que chaque premier dimanche du mois d'août, lors de la fête paroissiale, se tenait, jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale, la plus importante foire aux bestiaux de la région.

Aujourd'hui, 396 habitants permanents sont répertoriés à Monacia, passé du statut de hameau d'Aullène à celui de village indépendant en 1870 et 138 à Aullène.

Ces chiffres peuvent quintupler, ou plus encore, lorsque les Corses dits "de la diaspora" viennent passer les vacances d'été au village.

 

Source : Wikipédia.

Photo : Mapio.net

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article