Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corse Images et Histoire

Corse Images et Histoire

Découverte de la Corse : ses paysages, sa Culture, son Histoire, sa Langue.

FÊTE DE LA SAINT JEAN : BÉNÉDICTION DU BLÉ, DU SEL ET DU FEU.

FÊTE DE LA SAINT JEAN :  BÉNÉDICTION DU BLÉ, DU SEL ET DU FEU.

FÊTE DE LA SAINT JEAN :

BÉNÉDICTION DU BLÉ, DU SEL ET DU FEU.

La Corse est cette terre qui, au voisinage de la Gaule, a su développer, entretenir et préserver une identité forte qui s'exprime encore aujourd'hui de multiples manières.

La Corse, malgré son caractère catholique, est une terre riche d'un grand nombre de croyances païennes.

Que ce soit à travers la suppression de l'Ochju (mauvais oeil) ou les chasses des Mazzeri (chamans-devins), les Corses ont toujours vécu dans un univers baigné de magie et d'esprits.

Les fêtes populaires et villageoises, bien que recouvertes d'un vernis chrétien demeurent enracinées dans l'ancienne foi.

Les deux fêtes les plus importantes dans les communautés villageoises corses sont celles des solstices, marquant les extrêmes du cycle solaire :

Solstice d'été :

Les feux du solstice d'été, christianisés plus tard sous le terme de feux de la San Ghjuvanni (Saint-Jean), réunissaient tout le village.
Des jeunes gens et jeunes filles, les « compères et commères » (cumpare e cumare) dansaient en cercle, main dans la main, autour du feu et faisaient un serment de protection mutuelle.

C'est également à cette période de l'année que la frontière entre le monde des vivants et celui des morts est particulièrement ténue. Pour éviter toute incursion de ces esprits, des feux étaient allumés devant chaque maison.
La coutume voulait également que l'on mette à disposition des morts un peu de nourriture et de boisson sur le seuil, afin de les dissuader d'aller plus loin.

Sampieru.

Texte : Par Amaury Piedfer. paperblog.fr.
Photo : Corse Matin : Pierre Claverie.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article