Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corse Images et Histoire

Corse Images et Histoire

Découverte de la Corse : ses paysages, sa Culture, son Histoire, sa Langue.

CONTE D'ÉTOILES.

	 CONTE D'ÉTOILES.

Où aller quêter l'aumône de l'hospitalité ?

Quel coin fortuné abriterait leur repentir ?

Sur la terre de Cyrnos, autour des temples voués au culte de la Lumière, les feux de purification laissaient dérouler leurs fumées embaumées dans les airs immobiles.

Le long des plages et sur les pentes des monts, des prêtresses toutes vêtues de blanc sortaient des temples aux portes incrustées de nacre; et avant de se rendre aux bocages consacrés, venaient saluer la disparition du Soleil.


Après avoir accompli les rites du couchant, les vierges corses enveloppées dans leur parure de nuit dont l'étoffe légère laissait transparaître les épaules neigeuses, réunirent leurs mains ivoirinées, comme dans l'attente d'un baiser, et le visage tourné vers le ciel irradié, jetèrent des rêves qui voltigèrent dans des sourires de printemps.

Sous les regards tendrement obstinés, les étoiles pécheresses sentirent un doux émoi pénétrer leur âme; et dispersées en éclatantes théories par les complices zéphirs, elles se livrèrent aux limpides prunelles avides de caresses.


Voilà pourquoi les Ajacciennes au corps de fleur, les Bastiaises aux lèvres de grenade, les Balanaises parler emmiellé, les Cortenaises à la blancheur de Madone, les Sartenaises aux brunes torsades, héritières des rêveuses à la robe de lys, se sont enrichies de deux perles adorables qui, à les contempler, nous rapprochent des régions paradisiaques.

Louis BASSOUL.

Source : Jean-luc Pietri. http://www.la-corse-touristique.corsica/carte-de-corse-tour… Dans le thème Histoire).

Photo : Par Triskèle dans Légendes celtiques l

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article