Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corse Images et Histoire

Corse Images et Histoire

Découverte de la Corse : ses paysages, sa Culture, son Histoire, sa Langue.

AJACCIO : SAINT ERASME PATRON DES PÊCHEURS.

AJACCIO : SAINT ERASME PATRON DES PÊCHEURS.

AJACCIO : SAINT ERASME PATRON DES PÊCHEURS.

LA SAINT ERASME - LE 02 JUIN

La Saint Joseph à Ajaccio
 

La Saint Erasme est la fête du patron des pêcheurs.


Les pêcheurs sont regroupés en une confrérie, la confrérie de Saint Erasme, Sant'Erimu.
Cette confrérie avait autrefois pour but d'organiser une assistance mutuelle parmi les pêcheurs, ainsi que de les mettre sous la protection de ce saint.


Cette fête est toujours célébrée de nos jours.


Le jour de la Saint Erasme, Sant'Erimu (que certaines personnes âgées appellent Santu Sant'Erimu), le 2 juin, tous les membres de la confrérie, revêtus d'une aube blanche bordée de mauve, suivent en procession, la statue du Saint qui est transportée sur le port, qui prend ce jour-là un air de fête.

 

La statue est ensuite transportée sur un bateau et une procession marine a lieu; elle s'accompagne d'un lancer de gerbe et de la bénédiction de la mer.


Lors du retour à l'église, autrefois, un vin d'honneur était servi. il se composait de vin et d'un gâteau sec à l'anis, u canistro à finuchjettu. Cet apéritif était réservé aux marins.

 

À présent, c'est du champagne ou du pastis que l'on boit, accompagné de beignets. Les vrais Ajacciens se retrouvent à cet apéritif, qui se déroule dans une ambiance allègre.


Jusqu'en 1815, c'est en la cathédrale, à Notre-Dame dei naviganti, que les marins pratiquaient leur culte. À cette date, la chapelle Saint-Ignace, chapelle des Jésuites construite en 1617, attenante à leur couvent (qui est aujourd'hui l'école Forcioli-Conti), fut rebaptisée et dédiée à Saint Erasme, et devint l'église des marins.

 

Elle se trouve dans l'actuelle rue Forcioli-Conti, qui portait autrefois le nom de dei gesuiti en cet endroit, de Doria en son milieu et de delle monache en son autre extrémité.

 
 
 
Source : ajaccio.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article