Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corse Images et Histoire

Corse Images et Histoire

Découverte de la Corse : ses paysages, sa Culture, son Histoire, sa Langue.

LA GARE DE POGGIO-RIVENTOSA.

LA GARE DE POGGIO-RIVENTOSA.

LA GARE DE POGGIO-RIVENTOSA.

 

La « station de Poggio » fut mise en service le 3 décembre 1894 par la Compagnie de chemins de fer départementaux (CFD) lors de l'ouverture à l'exploitation de la section de Vivario à Corte et de la totalité de la ligne de Bastia à Ajaccio.

L'adjudication pour la construction des bâtiments de la station date du 27 mars 1892.

Les installations furent utilisées jusque vers les années 1960, puis le bâtiment voyageurs et la halle à marchandise furent fermés et désaffectés.

Lors des travaux de rénovation de la ligne, l'ancienne voie d'évitement a été déposée, les croisements des trains se font à la gare de Venaco.

La gare de Poggio - Riventosa, établie à 545 mètres d'altitude, est établie au point kilométrique (PK) 82,0 de la ligne de Bastia à Ajaccio (voie unique à écartement métrique), entre les gares de Corte et de Venaco.

C'est un arrêt facultatif situé sur le territoire de la commune de Riventosa, en contrebas du village de Poggio-di-Venaco, dans le département de Haute-Corse et la Collectivité territoriale de Corse (CTC).

Elle fut mise en service en 1894 par la Compagnie de chemins de fer départementaux (CFD). C'est une halte des Chemins de fer de la Corse (CFC) desservie par des trains TER Corse. Arrêt facultatif (AF), il faut signaler sa présence au conducteur pour qu'il y ait un arrêt du train.

Source : Wikipédia.

Photo : Augustin Chiodetti.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article