Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corse Images et Histoire

Corse Images et Histoire

Découverte de la Corse : ses paysages, sa Culture, son Histoire, sa Langue.

MERCI MONSIEUR JEAN-MICHEL BAYLET.

MERCI MONSIEUR JEAN-MICHEL BAYLET.

MERCI MONSIEUR JEAN-MICHEL BAYLET.

L’ultime visite de Jean-Michel Baylet en Corse : "Nous pouvons être fiers du travail accompli".

 
 

Il a avancé son voyage en Corse d’un jour pour cause de « réserve présidentielle » qui entre en vigueur ce soir à minuit.

Dès lors, il ne sera en effet plus possible de s'exprimer, campagne oblige.

C’est donc jeudi que Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités Territoriale, est venu conclure une année de travail intense avec les élus.

Il a été accueilli par Jean-Philippe Glegueult, secrétaire général et l’ensemble des élus corses pour en entretien qui a duré près de deux heures

« Je vous l’avais promis, je tenais à être fidèle à ma parole, à ma promesse: Avant de partir, je reviendrai dire au revoir à la Corse, aux élus avec lesquels nous avons porté haut les couleurs de l'île et avec lesquels nous avons pu faire  aboutir des dossiers particulièrement importants.



"Il reste du travail à accomplir mais…"
Passons en revue tout ce qui a été entrepris depuis plus d’un an, cela à un rythme soutenu, pour véritablement créer les conditions d’un renouvellement structurel et politique de l’île, à savoir :
- La création de la collectivité unique
- La résorption du désordre foncier
- La prise en compte de la spécificité insulaire dans le traitement de certaines mesures financières telles le calcul de la contribution au redressement des finances publiques.

« Nous avons bien avancé certes, en matière d’enseignement avec l’agrégation du Corse, de santé, avec l’hôpital d’Ajaccio, d’urbanisme bien sûr ».
l a poursuivi, non sans oublier de souligner la bonne entente partagée avec les élus des communes et des intercommunalités.


« Comment ne pas évoquer le croisement entre la Loi Montagne et la Corse ?
 
Cela nous a permis d’inscrire dans le droit à la qualification d’île montagne.
 
Jean-Michel Baylet a parlé ensuite les différentes étapes quant au travail qui reste à accomplir avant la création de la collectivité unique de Corse. 
 
Il a évoqué les ordonnances, précisant les règles financière  et portant diverses mesures institutionnelles et électorales qui ont été promulguées en novembre dernier, concluant une année pleine de travail collectif :
- La permanence de l’organisation déconcentrée de l’État autour des chefs-lieux administratifs, actant le maintien des préfectures d’Ajaccio et de Bastia
- La fusion des divers organismes relevant des collectivités territoriales, sauf cas particuliers visés par l’ordonnance
- L’examen au cas par cas des structures mixtes, association l’État et les collectivités territoriales."
 
 
 
 
 
L’ultime visite de Jean-Michel Baylet en Corse : "Nous pouvons être fiers du travail accompli"
 

 

Source : corsenetinfos.corsica

Photo : ViaStella

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article