Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corse Images et Histoire

Corse Images et Histoire

Découverte de la Corse : ses paysages, sa Culture, son Histoire, sa Langue.

LES VENTS DOMINANTS EN CORSE.

LES VENTS DOMINANTS EN CORSE.

Les noms et directions des vents en Corse:

1- A TRAMUNTANA ( La TRAMONTANE) « au-delà des monts »

La Tramontane est un vent du Nord qui provient, comme son nom l’indique des montagnes des Alpes ! C’est un vent froid, sec et violent, qui souffle en n’importe quelle saison sur la Corse. 

2- U GREGALE (Le GREC) 

Ce vent tyrrhénien de nord-est souffle sur la Corse à l’automne et au printemps (« grécale » ou « grégale »). Il s’agit d’un vent froid et sec. 


3- U LEVANTE (Le LEVANT)
Ce Vent d’Est très humide est à l’origine de tempêtes et de fortes précipitations. Il souffle le plus fréquemment en fin d’automne, en hiver et au printemps. Il ne reste qu’une journée ou deux maximum mais il est toujours redouté, en particulier des marins.

Le Levant résulte de la présence d’une dépression sur le Golfe de Gascogne et d’un anticyclone sur l’Europe de l’est.


4- U SIROCCU (Le SIRROCO)
Ce vent de sud/sud-est, chaud et humide, est souvent accompagné de sable, de poussières rouges en provenance du Sahara et s’accompagne de températures caniculaires. 

5- U LIBECCIU (Le LIBECCIO)
Le LIBECCIU Vent de Sud Ouest et d’Ouest sur le Cap et la Balagne, violent, sec et doux en été, chargé d’humidité en hiver apportant de fortes précipitations. Ce vent de Sud-Ouest est le vent le plus fréquent en Corse (60% des jours venteux). U LIBECCIU est le vent Corse par excellence surtout au sud de la Corse en Balagne et sur le cap Corse. Il est très violent à Bastia où il est relativement chaud (conséquence de l’effet de Fœhn produit par la chaîne du Cap Corse).


6- U PONENTE (Le PONANT)
Ce vent est un vent chaud et sec de secteur ouest qui se marie très souvent avec le Libecciu.


7- U MAESTRALE ( MISTRAL)

Le Maestrale (de son nom corse) vient du Nord-Ouest. c'est un vent brusque, violent, sec en été, plus humide en hiver, favorise une bonne visibilité. Il provoque une forte houle en Balagne. Ce vent en Corse, souvent plus fort en hiver et au printemps, peut durer plusieurs jours, voire plus d’une semaine.

Texte et carte : corsicami.free.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article