dragon

La Croix du Sud 
(qui deviendra ensuite le Cabaret Tu Do) 

La Croix du Sud rue Catinat Saïgon La Croix du Sud rue Catinat Saïgon

Au 80-82 rue Catinat près du port à proximité de l' Hôtel Majestic c'est le fief du "milieu corse" avec ses nombreux cafés et boîtes de nuit, le plus célèbre d'entre eux est la "Croix du Sud", dont le propriétaire est un corse, monsieur Andréani.


Près du comptoir et de la caisse enregistreuse se tiennent les dames de la famille d'Andréani.
Cet établissement est fréquentée par clients militaires et employés venus écouter sous une lumière blafarde des néons de la musique jouée par un orchestre féminin d'une douzaine de personnes en robes garnie de brandebourgs et à plumets.


A la "Croix du Sud " règne une discipline stricte, le public n' a le droit que de boire et de regarder les jambes des dames de l'orchestre !
Dans l'arrière salle du Café qui lui sert de P.C. monsieur Andréani réunit ses amis corses pour discuter des vraies affaires.


Monsieur Andréani est une vraie personnalité de Saïgon.

Berger dans sa Corse natale, arrivé comme matelot en Indochine avant la seconde guerre mondiale il a été d'abord souteneur puis à la tête d'une maison close.

La Croix du Sud rue Catinat Saïgon

Après monsieur Andréani sera associé au trafic des Piastres, il entretiendra d'excellentes relations avec les décideurs de l'époque les milliardaires chinois du  Grand Monde, les Excellentes vietnamiennes et même de hauts fonctionnaires français.

 

Texte et photo : saigon-vietnam.fr

La Croix du Sud rue Catinat Saïgon Café : la Croix du Sud rue Catinat Saïgon La Croix du Sud rue Catinat Saïgon

Retour à l'accueil