Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corse Images et Histoire

Corse Images et Histoire

Découverte de la Corse : ses paysages, sa Culture, son Histoire, sa Langue.

LE VEAU DE RACE CORSE.

LE VEAU DE RACE CORSE.
U VITEDDU.
 
La race corse appartient au rameau Brune de l'Atlas essentiellement présente en Afrique du Nord.
Les principales populations européennes se répartissent entre le Portugal, l'Espagne, la France, la Croatie et la Turquie.
La race corse est la seule représentante de ce rameau en France.
 
A l'origine, les bovins corses avaient comme fonction principale la fourniture de paire de boeufs de travail pour la céréaliculture. Ils produisaient accessoirement un peu de lait pour la consommation familiale et de la viande issue des animaux de réforme.
 
Aujourd'hui, avec la disparition de la céréaliculture en Corse, l'élevage bovin s'est principalement orienté vers la production de viande de veaux broutards (appelé manzu) de 10-12 mois, d'un poids vif variant de 140 à 180 kg.
 
La chair de ce manzu est presque rouge du fait qu'il consomme le lait maternel et l'herbe des parcours du maquis où il est élevé en liberté.
 
L'aptitude de la vache-mère à reconstituer rapidement ses réserves corporelles en fait un animal rustique capable de valoriser des zones difficiles sous des latitudes méditerranéennes.
En outre, ses facilités de vêlage et ses excellentes qualités maternelles permettent d'assurer la croissance du veau dans des conditions d'alimentation rudes.
 
Son utilisation varie selon l'altitude à laquelle elle est élevée.
 
- En plaine ou en fond de vallée, où les ressources fourragères sont importantes, les vaches allaitantes corses sont souvent croisées avec des taureaux de race à viande (Limousine, Aubrac, Charolais, ...), ce qui lui permet de gagner en vitesse de croissance et en conformation.
 
- En revanche, en montagne, les ressources fourragères moins abondantes n'autorisent pas ce type de croisement et la race corse est utilisée en pur afin de préserver sa rusticité et sa capacité d'adaptation au milieu.
 
Les meilleures génisses corses (élevées en montagne) sont utilisées pour assurer le renouvellement des troupeaux croisés.
 
Texte : agroparistech.fr
Photo : Photographe Manuel Da Costa

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article