Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corse Images et Histoire

Corse Images et Histoire

Découverte de la Corse : ses paysages, sa Culture, son Histoire, sa Langue.

LOZZI COMMUNE LA PLUS HAUTE DE CORSE.

LOZZI COMMUNE LA PLUS HAUTE DE CORSE.

Lozzi est l'une des cinq communes du Niolu et l'une des douze communes du Canton de Niolu-Omessa.

La commune est nichée à 1 044 mètres d'altitude et son territoire est entièrement situé au-dessus de 800 mètres (817 à 1 044 mètres). dans un cirque glaciaire dominé par le plus haut sommet de l'île, le Monte Cintu qui culmine à 2 706 mètres.

Le territoire occupe le bassin versant de la rivière Ercu qui prend sa source au lac du Cintu (2 300 mètres) pour se jeter à Cuccia, dans le Golu, le plus long fleuve de Corse.

Lozzi est la commune la plus haute de Corse. Sur les hauteurs, les conditions climatiques y sont extrêmes. L'enneigement dure longtemps, parfois huit à neuf mois. S'y trouvent des névés permanents aux ubacs. Sur cette terre de bergers, les pelouses rases procurent depuis des siècles de fraiches estives.

Lozzi ne possède plus qu'une forêt de châtaigniers qui poussent jusqu'à l'étage du village.

Chevriers ou bergers de chèvres (appelés en langue corse i capraghji et bergers de brebis appelés i picuraghji) ne cohabitaient pas puisque les premiers demeuraient à Lozzi et les autres à Acquale. À l'origine moins aisés, les chevriers emmenaient leur troupeau paître dans le Falasorma (vallée du Fangu et Galéria) où le pacage était libre tandis que les autres gagnaient les plaines de Balagne, à Calenzana, car ils pouvaient payer le droit de pacage. Lozzi était habité par deux grandes familles de bergers : la famille Simeoni au hameau de Lozzi et les Acquaviva au hameau de L'Acquale.

Doc : wikipédia. Photo : Pierre Bona.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article