Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corse Images et Histoire

Corse Images et Histoire

Découverte de la Corse : ses paysages, sa Culture, son Histoire, sa Langue.

TOUR D'ALBO À OGLIASTRO.

TOUR D'ALBO À OGLIASTRO.

Une Tour chargée d'Histoire

La tour d'Albo connue aussi sous le nom de Torra del Greco a été bâtie en 1562 pour servir à la protection de la marine d'Albo dont l'accès facile en faisait un lieu d'escale privilégié.

Elle fut bâtie et rebâtie par les villageois suite aux attaques des barbaresques qui mirent en ruine le village d'Ogliastru à plusieurs reprises, en 1559, 1563, 1588, 1613 et 1624.

En juin 1588, la Tour d'Albo fut encore le théâtre de combats sanglants suite à une nouvelle attaque des pirates barbaresques par une flotte de 11 galères sous commandement du Bey d'Alger, Hassan Pacha. Le hameau de Cugulu fut détruit, et près de 150 personnes furent enlevées et réduites en esclaves.

La tour également détruite sera reconstruite par les villageois entre 1588 et 1589, et surveillée par 3 torregiani qui se relaient nuit et jour.

Quelques siècles plus tard, la Tour fut occupée par les troupes françaises en 1768 face aux troupes corses qui évacuaient le château de Nonza.

Construite en schiste sédimentaire, la tour mesure presque 10 mètres de haut et repose sur deux niveaux avec un escalier externe. Elle possède une cheminée, et des mâchicoulis. La Tour est située à l'extrémité de la marine d'Albo, sur des rochers à environ 10 mètres au dessus du niveau de la mer.

Elle est classée "monument historique" depuis 1992.

Texte : Visagedecorse.fr Photo : Pierre Bona. Ogliastro - U Guadu grande à son embouchure à Marine d'Albo. En arrière-plan Nonza.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article