Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corse Images et Histoire

Corse Images et Histoire

Découverte de la Corse : ses paysages, sa Culture, son Histoire, sa Langue.

RACHAT DES ESCLAVES CORSES À TUNIS EN 1779.

RACHAT DES ESCLAVES CORSES À TUNIS EN 1779.

L’établissement de la souveraineté française en Corse a été — on le sait — très difficilement accepté par la régence de Tunis. En vertu de traités conclus depuis la fin du XVIIe siècle, les Tunisiens devaient respecter et le territoire français et le pavillon du roi. Dès la publication du traité franco-génois du 15 mai 1768, qui lui transférait la souveraineté, le gouvernement français réclama l’application à la Corse des mêmes dispositions. C’était une sérieuse amputation du domaine d’activité des corsaires tunisiens, qui multiplièrent au contraire leurs opérations contre la navigation corse. Celles-ci furent dénoncées comme autant de violations des traités franco-tunisiens.

Il restait pourtant plusieurs dizaines de Corses esclaves à Tunis : ceux qui, ayant été capturés avant la cession de l’île à la France, n’étaient pas couverts par le pavillon du roi. Près de dix ans s’écouleront avant que tous puissent regagner la Corse. Cette libération fut rendue possible grâce à Antoine Barthélemy de Saizieu, consul de France à Tunis jusqu’en 1779. Le rachat final de 1779 engloba également les Corses esclaves à Alger.

Le roi Charles X mit un terme à la piraterie tunisienne en 1827, en faisant détruire la flotte corsaire par la marine royale.

Texte : Hal Archives. Photo : Blog Hervé Cheuzeville

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article