Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corse Images et Histoire

Corse Images et Histoire

Découverte de la Corse : ses paysages, sa Culture, son Histoire, sa Langue.

HENRI ROMANETTI.

HENRI ROMANETTI

Groupe de Bombardement « Lorraine » GRB1 Corse d'origine, Henri Romanetti est né le 7 mars 1909 à Marseille.

Engagé en janvier 1929 dans la marine, il est rapidement breveté quartier maître chef mécanicien. Il sert en Tunisie puis comme instructeur à l'Ecole des mécaniciens de Rochefort à partir de décembre 1934.

Alors qu'il est en fonction à la base aéronavale de Bizerte, il refuse l'armistice de juin 1940 et s'évade le 15 octobre 1940 pour rejoindre Malte par avion avec deux camarades. Là, il est employé par les Britanniques comme mécanicien naviguant à bord d'un Sunderland pour des reconnaissances en mer.

Bientôt, il demande à rejoindre les Forces aériennes françaises libres (FAFL), ce qui lui est accordé en décembre 1940. En mai 1941, il prend part, comme mitrailleur mécanicien, à toutes les opérations du groupe Lorraine, en Abyssinie et en Libye.

Rapatrié sur l'Angleterre avec le Lorraine pour servir sur le front occidental début 1943, l'adjudant-chef Romanetti commence de nouvelles missions, notamment au-dessus de la France occupée. Promu sous-lieutenant à compter du 25 juin 1944. Mécanicien de haute valeur, consciencieux et travailleur, il se porte toujours volontaire pour les missions dangereuses.

Au mois d'août 1944, il a accompli 40 missions de guerre totalisant 1 000 heures de vol dont 100 de nuit.

Dans la nuit du 4 au 5 août 1944, il sert comme mitrailleur lors d'une mission difficile à basse altitude dans la région de Falaise, lorsque son Boston est abattu en vol. Avec lui, trois des quatre membres de l'équipage disparaissent dans le crash.

Henri Romanetti est inhumé près de l'Eglise de Saint-Pierre-la-Vieille dans le Calvados puis, après la libération, réinhumé au cimetière du Canet à Marseille.

• Chevalier de la Légion d'Honneur • Compagnon de la Libération - décret du 29 décembre 1944 • Croix de Guerre 39/45 • Croix de Guerre 39/45 (2 citations) • Médaille Coloniale avec agrafe « Libye » • Chevalier du Nicham Iftikhar (Tunisie)

Texte et photo : ordredelaliberation.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article