Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corse Images et Histoire

Corse Images et Histoire

Découverte de la Corse : ses paysages, sa Culture, son Histoire, sa Langue.

SOTTA ET SES LÉGENDES.

 SOTTA ET SES LÉGENDES.

SOTTA ET SES LÉGENDES.

Avant tout celle d’Ursu Alamanu, seigneur d’Avretu connu pour son goût immodéré pour le droit de cuissage sur les futures mariées.
Il sera décapité par un jeune homme qui souhaitait ainsi défendre sa promise.

Cette légende en entraînera une autre : celle du Musconu d'Avretu, mouche à l’haleine pestilentielle sortie du crâne d’Ursu Alamanu, qui anéantira toute la population de la contrée, en fait annonciatrice de la grande Peste.

Les survivants devaient se réfugier dans les grottes alentours.
Ce phénomène amena une autre légende : celle d’a Zinevra di a Cancaraccia, considérée comme sorcière et qui fut condamnée à être écartelée par le Tribunal de l’Inquisition.
Depuis, on dit de quelqu’un que l’on veut envoyer au diable : « Mandalu, in Zinevra ! ».

La légende du Bancu di Vasculacciu, qui veut que l’on aurait trouvé dans l’enceinte de ce dolmen des lingots d’or masqués par une pierre bleue et qui auraient servi au XIIIe siècle, à faciliter la construction par les Templiers de l’Eglise Saint Dominique de Bonifacio, ou encore à réaliser l’escalier du Roi d’Aragon dans la même ville.

Le site funéraire préhistorique Monte Rotondu, près de Petra Longa Filippi, serait un Campu Vardatu, un lieu gardé par les esprits.

L'Oriu di Chera traîne la réputation d'être hanté par l'âme d'un damné qui, à la nuit tombée, se transforme en une chèvre aux sabots ferrés.
L'abri sous roches serait également un lieu de retrouvailles pour les " culpadori ", des êtres sanguinaires qui chassaient les âmes isolées pour les déchiqueter.

Texte : Lisa Alessandri.
Photo : S Salvini.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article