Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corse Images et Histoire

Corse Images et Histoire

Découverte de la Corse : ses paysages, sa Culture, son Histoire, sa Langue.

ROLAND NAPOLÉON BONAPARTE.

ROLAND NAPOLÉON BONAPARTE.

Roland Napoléon Bonaparte, « prince Bonaparte », est né le 19 mai 1858 à Paris et est décédé dans cette même ville le 14 avril 1924. Descendant de Lucien Bonaparte, c'est un géographe et un botaniste français.

Fils du prince Pierre-Napoléon Bonaparte et d'Éléonore-Justine Ruffin, Roland Bonaparte est le petit-fils de Lucien Bonaparte, prince de Canino, dont il est le dernier descendant mâle.

Du fait de la non-reconnaissance du mariage de ses parents, Roland Bonaparte ne fit pas usage des titres de prince romain de sa famille et même son titre de Prince Bonaparte fut contesté par les chefs de la famille impériale.

Il épousa le 18 novembre 1880 Marie-Félix Blanc, fille du richissime François Blanc, fondateur du casino de Monte-Carlo et de la Société des bains de mer de Monaco. Marie-Félix Blanc décéda en 1882 en mettant au monde une fille, la princesse Marie Bonaparte, qui épousa en 1907 le prince Georges de Grèce et devint femme de lettres et psychanalyste, amie et protectrice de Gustave Le Bon et de Sigmund Freud.

Bien sorti de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr dans la promotion de Novi-Bazar (1877-1879), il sert comme sous-lieutenant dans l'infanterie. Mais il doit renoncer à la carrière militaire après l'adoption de la loi du 4 juin 1886 interdisant aux membres des familles ayant régné sur la France de servir dans l'armée.

Il se tourne alors vers la géographie, la géologie, la spéléologie et l'ethnologie.

Grand voyageur, il essaie d'utiliser la photographie pour réaliser un inventaire anthropologique des populations humaines. Projet qu'il abandonne par la suite pour se consacrer à la botanique et à la constitution du plus grand herbier privé du monde.

Grâce à la fortune considérable héritée de sa femme, il installe l'herbier dans l'hôtel particulier qu'il fait construire en 1896 à Paris au N°10 avenue d'Iéna, qui devient ensuite ensuite siège de la Société de géographie jusqu'en 1943, puis lhôtel est transformé en palace de la chaîne d'hôtels Shangri-La, fin 2010. Il y renferme également une riche collection de souvenirs napoléoniens, et une bibliothèque de 150 000 volumes abritée dans quatre salles ornées de riches boiseries.

« Le Prince, écrit André de Fouquières, était de belle stature, avec des épaules massives, un visage large, aux traits quelque peu empâtés, la moustache et les sourcils épais et noirs : un physique apparenté, en quelque sorte, aux cariatides de la cheminée de pierre blanche de sa salle à manger et qui figuraient deux grenadiers de la Garde, d'après Raffet. »

Reconnu par ses pairs, Roland Bonaparte fut président de la Société de géographie de 1910 à sa mort en 1924 et, en 1907, membre de l'Académie des sciences, dont il devient président en 1919. Il fut également un ardent propagandiste de l'aviation naissante : en octobre 1905 il préside la conférence constitutive de la Fédération aéronautique internationale. Il était également membre de l'Académie roumaine.

N'ayant pas laissé de postérité mâle, Roland Bonaparte fut le dernier représentant de la branche de Lucien.

Texte et photo : Wikipédia.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article