Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corse Images et Histoire

Corse Images et Histoire

Découverte de la Corse : ses paysages, sa Culture, son Histoire, sa Langue.

LE SCULPTEUR BRETON DE CUTTOLI.

LE SCULPTEUR BRETON DE CUTTOLI.

Lionel Périault, originaire de Rennes, a trouvé refuge en Corse du Sud. Happé par la beauté du « pays » et celle de Sylvaine, il a réalisé sa Bretagne sur les coteaux du Cuttoli, village proche d'Ajaccio.

 

Pas de chance et peu de références familiales pour Lionel Périault, qui très jeune, se retrouve à l'assistance publique. Un animateur bienveillant fait entrer l'adolescent à l'école des mousses de Saint-Malo pour devenir terre-neuvas. Lors d'une campagne de pêche, un accident aura raison du jeune avenir de Lionel. « Une sale journée pour moi ! »

Volontaire, Lionel retrouve du travail comme marin pêcheur à Saint-Servan, village proche de la cité corsaire. « J'avais 19 ans, et je commençais à me construire une vie comme tout le monde ».

Un peu d'argent en poche, le jeune Rennais part en vacances en Corse. Un jour qu'il taquinait la sardine dans le port d'Ajaccio, une jeunette passe dans son dos : « Que fais tu là ? » « J'attends de voir la marée ! » La jeune fille pouffe de rire. « Tu vas l'attendre longtemps ! » Une longue et belle histoire venait de débuter entre Sylvaine la Corse et Lionel le Breton.

Bien accueilli sur ses nouvelles terres, Lionel poursuivra son activité professionnelle comme gardien de phare à Sartène, au-dessus d'Ajaccio.

Dans la maison que le couple fait construire sur les coteaux de Cuttoli, une idée de décoration des extérieurs passe par la tête de Lionel et Sylvaine. « Pourquoi ne pas construire un village où des maisons bretonnes et corses se côtoieraient ? »

Musée du village miniature lieu dit giacherello 20167 cuttoli-corticchiato Ouvert au public.

La biographie de Lionel Periault sortira en septembre 2016.

Texte : Philippe BRIEND. Ouest France.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article