ANNE MARCHETTI DE TRINITÉ DE PORTO VECCHIO.

L'endroit ressemble à tout sauf à un atelier. C'est dans une jolie maison de pierre située sur la route de Ponte-Leccia qu'Anne Marchetti a décidé de s'installer il y a quelques mois. Alors que le rez-de-chaussée sert de vitrines à ses produits et à ceux de son compagnon, le viticulteur Emmanuel Venturi, l'étage est entièrement consacré à la fabrication des macarons. Un biscuit dont on dit qu'il était la gourmandise préférée de Marie-Antoinette.

Les recettes des quelque 32 sortes de macarons ont toutes été inventées. « Évidemment, j'ai suivi des formations spécifiques, chez Lenôtre, puis chez Pierre Hermé. De là, j'ai changé les recettes de base, rajouté ma petite touche personnelle. Ce qui a donné quelques ratés au début… » Parfois, une seule recette peut prendre plusieurs années avant de satisfaire la pâtissière : « Le caramel au beurre salé a changé à plusieurs reprises en quatre ans. Mais aujourd'hui, il a enfin le goût et la texture que je voulais lui donner. Je crois que c'est celui qui m'a donné le plus de fil à retordre ».

Pour créer, Anne Marchetti fonctionne surtout au coup de cœur, à l'affect. C'est comme cela que sont nés le vanille malgache ou les ampélographiques : muscat petit grain, sciaccarellu, vermentinu et niellucciu. « Les rencontres donnent des idées.

Ce type de magasin n'existe pas dans le Cortenais. L'idée, c'est de proposer des produits festifs, fabriqués par des insulaires. De quoi satisfaire les gourmands.

Texte Sandrine Ordan. Photo : Jeannot Filippi.

Retour à l'accueil